Le Canada et l’Europe pris de court par l’unilatéralisme de Trump

Écrit par sur 12 mars 2020

L’Union européenne (UE) « désapprouve » la décision prise par le président américain Donald Trump de façon unilatérale et sans consultation de suspendre l’entrée des Européens pour lutter contre le coronavirus, ont déclaré jeudi les présidents de la Commission et du Conseil.

Le coronavirus est une crise mondiale, qui n’est pas limitée à un continent et qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale , ont souligné Ursula von der Leyen et Charles Michel dans un communiqué.

Donald Trump a annoncé mercredi l’interdiction d’entrée aux États-Unis pour les 30 prochains jours de toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée, à l’exception des Américains et des résidents permanents.

Le président du Conseil européen Charles Michel a réagi sur Twitter après cette annonce, soulignant qu’il fallait éviter une perturbation économique. Il a également rappelé que l’UE prend des mesures « fortes » pour limiter la propagation du virus.

L’Europe prend toutes les mesures nécessaires pour contenir l’expansion de la Covid-19, limiter le nombre de personnes contaminées et soutenir la recherche.

Freeland parlera à Pompeo

Au Canada, l’annonce du président américain a également provoqué la surprise. Ottawa, qui affirme ne pas avoir été informé de cette mesure, n’a toutefois pas souhaité commenter la décision de Donald Trump.

La ministre doit par ailleurs discuter du sujet avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo au cours de la journée.

Pour le moment, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir emboîter le pas aux Américains.

C’est aux leaders du Canada de prendre les décisions pour le Canada, a affirmé la vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland, avant d’ajouter qu’il était néanmoins nécessaire de conserver une bonne communication avec « les fonctionnaires américains ».

Chrystia Freeland a évoqué l’importance des discussions en cours avec ses homologues américains au sujet des frontières et des impacts économiques.

On réévalue la situation chaque heure et chaque jour, a ensuite assuré la vice-première ministre du Canada, en mentionnant que le gouvernement canadien se fiait avant tout aux conseils des experts scientifiques.

Au Canada, 118 cas de COVID-19 ont été enregistrés, soit 46 en Colombie-Britannique [dont un mort], 19 en Alberta, 43 en Ontario, 9 au Québec ainsi qu’un cas au Nouveau-Brunswick.


En ce moment

Titre

Artiste

Background