COVID-19 : Québec prend des mesures draconiennes

Écrit par sur 12 mars 2020

EN DIRECT – Dans le but de réduire le plus possible la vitesse de propagation de la maladie, le premier ministre François Legault demande à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant au coronavirus de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

Toutes les personnes qui reviennent de tous les pays étrangers, je vous demande de vous mettre en isolement pour 14 jours.

Par ailleurs, tous les employés de l’État qui reviennent de l’étranger ainsi que toutes les personnes qui travaillent dans les réseaux de la santé, des garderies et de l’éducation, qu’il s’agisse d’établissements privés ou publics, devront obligatoirement se placer en isolement pour 14 jours, a déclaré le premier ministre Legault.

Pour venir en aide financièrement à ces gens, Québec assure que les employés de l’État continueront de toucher leur salaire pendant leur période de quarantaine. Il fait également appel aux employeurs du secteur privé pour faire de même dans la mesure du possible.

Toutes ces personnes vont continuer d’être payées dans le secteur public. Pour ce qui est du secteur privé, je demande aux employeurs d’être compréhensifs. C’est très important que toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui soupçonnent d’avoir les symptômes, restent à la maison.

Annulation de tous les événements de plus de 250 personnes

Le premier ministre demande également à tous les organisateurs d’événements publics de plus de 250 personnes tenus à l’intérieur de bâtiments de les annuler jusqu’à nouvel ordre.

Malgré l’urgence du discours ambiant, seuls 13 cas confirmés de coronavirus sont rapportés au Québec dont deux sont hospitalisés, mais près de 140 personnes demeurent en observation ou en quarantaine.

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background