Trudeau ne veut pas limiter les exportations de biens et services vers les États-Unis

Écrit par sur 4 avril 2020

Justin Trudeau dit qu’il ne songe pas à empêcher les exportations de biens et de services vers les États-Unis, même si le président américain a soulevé l’idée de cesser d’envoyer des masques N95 au Canada. Il insiste plutôt sur l’importance de la coopération entre les deux pays.

Lors de son point de presse quotidien sur la pandémie de coronavirus samedi, le premier ministre du Canada a indiqué qu’il avait l’intention de parler à Donald Trump « dans un bref délai », et dit ne pas douter que la conversation sera très productive.

Le premier ministre assure que déjà à tous les niveaux, le Canada a souligné aux États-Unis que l’échange de biens et de services entre les deux pays va dans les deux sens. Selon lui, la réaction de la part des Américains a été bonne.

Certains de nos professionnels de la santé traversent la frontière pour aller travailler aux États-Unis, nous y envoyons des gants et des tests de dépistage. Nos économies sont tellement connectées que ça ferait du mal à nos deux pays de bloquer les chaînes d’approvisionnement, a-t-il soutenu.

Nous savons qu’il est dans notre intérêt de continuer à collaborer.

Par ailleurs, M. Trudeau affirme que des millions de masques provenant de Chine, dont ceux qui sont destinés au Québec, devraient arriver au Canada bientôt.

Il a ensuite précisé que les émissaires canadiens s’assurent actuellement que « la chaîne d’approvisionnement continue à fonctionner ». Le Canada a aussi loué un entrepôt en Chine pour entreposer le matériel sur lequel il a réussi à mettre la main.

Pour ce qui est des prévisions fédérales concernant l’évolution de la pandémie, elles devraient être rendues publiques « dans quelques jours », a dit le premier ministre. Ottawa en est encore à amasser et à analyser les données collectées  par les provinces.


En ce moment

Titre

Artiste

Background