Rencontre entre des chefs héréditaires, Ottawa et Victoria chez les Wet’suwet’en

Écrit par sur 27 février 2020

La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, a annoncé jeudi matin être en route pour Smithers, en Colombie-Britannique pour rencontrer des chefs héréditaires Wet’suwet’en.

Le ministre britanno-colombien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, Scott Fraser, sera aussi de la rencontre, selon un message publié sur Twitter par Mme Bennett.

Un flou avait précédemment entouré la tenue de cette rencontre.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le chef Na’moks, aussi connu sous le nom de John Ridsdale, avait confirmé que la rencontre aurait bel et bien lieu et que son annulation, la veille, avait été causée par un manque de communication. Peu après, le bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a fait savoir que l’annonce de la tenue de la rencontre était prometteuse, mais qu’il n’y aurait aucune confirmation avant un peu plus tard jeudi.

Précédemment, le chef Na’moks avait affirmé que la rencontre avait été annulée par le gouvernement provincial puisque les chefs héréditaires wet’suwet’en ne voulaient pas inviter leurs alliés des autres nations à lever les barricades un peu partout au pays.

Mercredi, l’entourage du premier ministre a indiqué qu’il avait espoir que les chefs acceptent une période de paix et de respect pendant les pourparlers, qui comprendrait l’encouragement à leurs partisans de lever les barricades.

Les chefs réclamaient certaines concessions avant de rencontrer des représentants des gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique. Cette rencontre est considérée depuis le début, par le premier ministre du Canada Justin Trudeau, comme la clé pour résoudre la crise.

En entrevue avec RDI, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne a confirmé que la rencontre aura bel et bien lieu. Pour M. Champagne, la voie de la négociation est essentielle pour arriver à trouver une solution à long terme.

Critiques aux Communes et dans les corridors

Tout au long de la journée de mercredi, l’opposition conservatrice a multiplié les critiques à l’endroit du gouvernement libéral et de sa gestion de la crise.

À l’entrée de la réunion du caucus conservateur, c’est Gérard Deltell qui s’est montré le plus cinglant.

Les conservateurs ont, depuis le début, réclamé une intervention musclée des forces policières.

Quel manque de leadership odieux […] C’est un gouvernement d’abandon dirigé par une espèce de pâte molle, a pesté le député Deltell.

À la période des questions où le chef Andrew Scheer a pris le relais des attaques contre le premier ministre, celui-ci s’est défendu en arguant qu’il fallait non seulement une solution « rapide » et « pacifique », mais aussi « durable ».

C’est très facile pour les partis d’opposition, que ce soit les conservateurs ou le NPD, de proposer des solutions simplistes. Nous, ça fait des semaines, et même des années, qu’on travaille sur des réponses complexes à des problèmes complexes, a aussi répliqué M. Trudeau.

Jeudi, le Bureau du premier ministre a confirmé qu’une seule barricade était toujours en cours, soit celle dans la communauté mohawk de Kahnawake. Du côté de Tyendinaga, des tentes sont toujours érigées près du chemin de fer, mais les trains peuvent y circuler.

Avec les informations de Louis Blouin et de La Presse canadienne


En ce moment

Titre

Artiste

Background