Chefferie des libéraux : le favori Steven Del Duca en eaux troubles

Écrit par sur 27 février 2020

Le favori dans la course à la succession de Kathleen Wynne en Ontario, le libéral Steven Del Duca, veut empiéter sur une zone protégée à l’arrière de sa maison en banlieue de Toronto pour sauver sa piscine creusée, qui a été construite en dépit de l’objection de la Ville.

La cour arrière de la propriété de M. Del Duca à Vaughan donne sur un parc qui fait partie du bassin protégé de la rivière Humber.

Le politicien propose à l’Office de protection de la nature de Toronto de troquer une parcelle de la zone protégée contre une portion de son terrain de superficie supérieure, sur le côté de sa maison.

L’épouse de M. Del Duca avait contacté l’Office à ce sujet en avril dernier, avant le début de la construction de la piscine.

Selon des documents obtenus par CBC News grâce à la Loi sur l’accès à l’information, l’organisation a donné son feu vert à la construction de la piscine en juillet dernier, mais sans se prononcer sur l’échange de parcelles.

M. Del Duca est alors allé de l’avant avec les travaux, sans toutefois obtenir les permis municipaux nécessaires.

Ce n’est qu’après le dépôt d’une plainte auprès de l’Office de la nature que le couple a demandé un permis municipal. La Ville a rejeté la requête en août, jugeant que la piscine était trop proche de l’arrière de la propriété et de la zone protégée.

À ce moment-là, 60 % des travaux étaient faits, selon M. Del Duca, qui a décidé de poursuivre quand même l’aménagement de la piscine, pour des raisons de « sécurité ».

Nous avons des jeunes filles et on voulait s’assurer que le chantier soit sécuritaire pour la saison morte actuelle.

Steven Del Duca voudrait acquérir une parcelle à l’arrière de sa propriété (zone ombragée) en échange d’une portion de son terrain à côté de sa maison (indiquée par la flèche).

Photo : CBC/Sue Reid

M. Del Duca n’a toujours pas obtenu de permis de la Ville et pourrait être contraint de remplir le trou creusé si l’Office de la nature refuse son offre d’échange de parcelles.

Nous comprenons que ce pourrait être le cas, dit M. Del Duca. J’en prends la pleine responsabilité.

Il qualifie la situation actuelle de « gênante ».

C’est une erreur de bonne foi.

M. Del Duca avait fait les manchettes en 2017, alors qu’il était ministre des Transports, après que l’agence provinciale Metrolinx eut approuvé la construction d’une gare de train de banlieue GO dans sa circonscription, malgré une évaluation initiale négative.

Metrolinx avait décidé de réévaluer le projet, à la suite d’articles parus dans les médias. M. Del Duca avait alors déclaré que c’était à Metrolinx de trancher si le projet de la station Kirby à Vaughan était prioritaire ou non.

L’Office de la nature avait dit non à Rob Ford

Rob Ford avait demandé à l’Office de protection de la nature de lui céder une parcelle de parc à l’arrière de sa propriété en 2012.

L’ex-maire de Toronto avait affirmé à l’époque qu’il avait besoin de plus d’espace pour ériger une clôture, afin de protéger ses enfants contre les entrées par effraction.

L’Office avait toutefois rejeté sa requête, citant le besoin de préserver la parcelle que M. Ford voulait acheter.

Dans le cas de M. Del Duca, l’Office de la nature n’a pas indiqué quand il rendrait sa décision.


En ce moment

Titre

Artiste

Background