Plus de PME auront accès aux prêts garantis par Ottawa

Écrit par sur 16 avril 2020

Davantage de petites et moyennes entreprises (PME) auront accès à des prêts garantis par le gouvernement fédéral, a annoncé jeudi le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Ottawa a décidé d’élargir les critères d’admissibilité au nouveau Compte d’urgence pour les entreprises, en vertu duquel les institutions financières offrent de tels prêts.

Jusqu’ici, seules les PME ayant versé entre 50 000 $ et 1 M$ en salaires en 2019 pouvaient s’en prévaloir; désormais, celles qui avaient des masses salariales allant de 20 000 $ à 1,5 M$ pourront aussi présenter une demande.

Quand nous entendons qu’un programme ne rejoint pas autant de gens qu’il le devrait, nous faisons des changements.

Les prêts en question sont d’une valeur maximale de 40 000 $ par entreprise. Ils sont versés sans intérêt la première année, et un quart de la valeur du prêt accordé peut être non remboursable, selon certaines conditions.

L’objectif du programme, lancé il y a trois semaines, est d’offrir plus de liquidités aux entrepreneurs et aux employeurs qui doivent composer avec la fermeture de leur commerce, et la baisse de leurs revenus, en raison de la crise.

De l’aide pour les loyers commerciaux

M. Trudeau a aussi annoncé que son gouvernement compte lancer un nouveau programme pour soutenir les petites entreprises qui peinent à payer leur loyer.

Baptisé Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, il doit encore être finalisé avec les provinces et les territoires, qui sont responsables de cette question.

On espère avoir plus de détails bientôt, a dit le premier ministre, qui doit s’entretenir plus tard aujourd’hui avec ses homologues provinciaux.

Plus tôt aujourd’hui, Justin Trudeau a aussi eu une rencontre téléphonique avec les autres leaders du G7. La discussion a eu lieu peu après la suspension de la contribution financière américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une mystérieuse demande d’aide de Québec

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Bill Blair, a pour sa part reçu une nouvelle demande d’aide de la part du gouvernement du Québec pour prêter main-forte aux travailleurs de la santé.

C’est un peu différent de ce qu’on demande aux Forces armées de faire, habituellement, a dit Justin Trudeau, après avoir évoqué une aide médicale pour les centres de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées.

Nous allons leur donner toute l’aide possible, en regardant la Croix-Rouge canadienne, les Forces armées canadiennes et les bénévoles spécialisés qui se sont inscrits auprès de Santé Canada.

On comprend que c’est important. On va être là pour aider, a-t-il ajouté, en soulignant que des discussions sont toujours en cours à ce sujet.

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background