Le gouvernement Legault divisé sur la réouverture des écoles

Écrit par sur 16 avril 2020

Ces 13 comités de travail ont pour objectif d’étudier la reprise des services éducatifs et d’identifier différents enjeux, notamment concernant les ressources humaines, le transport scolaire, les infrastructures technologiques, la disponibilité des équipements ou encore les élèves vulnérables.

De nombreux organismes et partenaires vont participer à ces groupes de travail, mis en place avec la collaboration du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

On y trouve à la fois des syndicats, des représentants d’enseignants, des commissions scolaires, des cadres scolaires, des directions des écoles et des établissements.

Dans un document qu’a pu consulter Radio-Canada, il est question de recommandations à émettre d’ici au tout début du mois de mai, avec différents échéanciers et priorités.

Par exemple, il est prévu de présenter 2-3 scénarios de retour dès mi-avril.

Aux dernières nouvelles, plusieurs représentants du milieu éducatif n’ont eu aucune précision de la part du gouvernement concernant une date de reprise. Tout est sur la table, a-t-on confié à Radio-Canada, dont une reprise le 4 mai, comme déjà évoqué par le premier ministre François Legault.

Ces comités ont été mis en place dès la semaine passée. Durant plusieurs jours, ces représentants sont cependant restés sans nouvelles de la part du MEES, alors que ces travaux devaient démarrer initialement en début de semaine.

Le milieu scolaire avait d’ailleurs déploré être dans le néant et réclamait des balises pour se préparer à une reprise, avec le respect des règles sanitaires, dès que le feu vert de la santé publique sera donné.

Mercredi, des invitations pour démarrer ces réflexions ont finalement été envoyées.

Le MEES n’a quant à lui pas répondu aux demandes de Radio-Canada.

Trop tôt, a dit Legault

Néanmoins, rien ne serait encore décidé au plus haut sommet de l’État. Selon les informations obtenues par Radio-Canada, une éventuelle réouverture des écoles divise le caucus, les députés et les ministres.

Ce sujet aurait été longuement évoqué lors du dernier caucus mardi et au Conseil des ministres, mercredi. Il n’y aurait aucun consensus.

Vendredi dernier, le premier ministre en aurait d’ailleurs surpris plus d’un en parlant d’une possible reprise avant le 4 mai, date de fin, pour le moment, du confinement. Il avait même précisé être plus que sérieux.

Aucun plan précis n’aurait cependant été présenté aux membres du gouvernement à ce jour. Plusieurs élus ont aussi fait part de leurs inquiétudes.

Mercredi, François Legault est resté prudent, en soulignant qu’à court terme, il visait davantage une reprise progressive de l’économie et une réouverture d’autres commerces.

Il est trop tôt pour commencer à parler de scénarios dans les écoles, avait-il déclaré.

Dans plusieurs pays européens, la réouverture des écoles a déjà démarré, comme au Danemark, ou bien elle est planifiée; c’est le cas par exemple de la France et de l’Allemagne, qui envisagent un retour en classes respectivement le 11 et 4 mai.


En ce moment

Titre

Artiste

Background