Lutte au coronavirus au Québec : François Legault annule son congé

Écrit par sur 11 avril 2020

Le premier ministre François Legault annule son congé prévu et fera le point sur l’évolution de la COVID-19 au Québec à 13 h, accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

François Legault devait profiter de deux jours de congé en fin de semaine et être remplacé par la vice-première ministre Geneviève Guilbault pour la mise à jour quotidienne, mais la situation au CHSLD Herron, à Dorval, exige sa présence, selon lui.

Vendredi, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a pris le contrôle de ce centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) privé, haut de gamme, qui n’était plus en mesure de fournir des soins adéquats à ses résidents. Le transfert s’est fait à la demande des gestionnaires du centre, a précisé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Ce sont maintenant des employés du CIUSSS qui s’occupent des résidents, a-t-elle ajouté.

Deux résidents du CHSLD Herron ont perdu la vie des suites de la COVID-19, a confirmé la ministre. Plus tôt dans la journée, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal avait aussi indiqué que huit cas confirmés d’infection par le coronavirus avaient été recensés sur place.

Par ailleurs, le Conseil pour la protection des malades réclame une enquête du Bureau du coroner sur tous les décès survenus dans les CHSLD depuis le 1er mars dernier.

Vendredi, le bilan était de 11 677 cas confirmés au Québec, 241 décès, 733 personnes hospitalisées, dont 185 en soins intensifs. Plus de 106 000 tests se sont avérés négatifs et les résultats de 2721 autres sont toujours attendus.

Lors de sa plus récente conférence de presse, le premier ministre François Legault a affirmé que Québec n’exclut pas de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai puisque les enfants sont beaucoup moins vulnérables face à la COVID-19 et qu’ils participeraient ainsi à l’immunisation communautaire. Il a toutefois souligné que la direction de la santé publique devrait approuver cette décision.

Ce scénario de retour en classe hâtif inquiète grandementles parents et les enseignants, qui se sont rapidement manifestés dans les réseaux sociaux et aussi par la voie de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), un syndicat qui représente 125 000 employés en éducation.

Dimanche, le bilan quotidien des autorités québécoises de la santé publique doit faire relâche.


En ce moment

Titre

Artiste

Background