Entente des partis sur le plan d’aide d’urgence du gouvernement Trudeau

Écrit par sur 11 avril 2020

Une entente est survenue entre les partis fédéraux pour que le projet de loi sur les subventions salariales du gouvernement Trudeau soit accepté, a appris Radio-Canada.

Le Parlement canadien est appelé à siéger aujourd’hui pour une rare session en cette période trouble afin de débattre du plan d’aide financière du gouvernement Trudeau pour aider les citoyens et les entreprises à traverser la crise provoquée par la COVID-19.

Une source sein du Parti conservateur a confirmé qu’une entente est survenue avec les autres partis pour que le projet de loi C-14 sur la subvention salariale aille de l’avant. De son côté, CBC a obtenu une confirmation d’une source gouvernementale.

De plus, le chef du NPD Jagmeet Singh appuiera le projet de loi parce qu’il dit avoir obtenu des garanties que les personnes qui ont vu leurs heures êtres réduites auront aussi accès à la Prestation canadienne d’urgence, a appris Radio-Canada.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, croit que la séance dans les prochaines heures devrait se déroulera de « façon rapide, efficace et harmonieuse ».

Le programme de subventions salariales, dont le coût était évalué à 73 milliards de dollars, a déjà fait l’objet d’assouplissements dans les derniers jours.

Les partis d’opposition voulaient notamment élargir les critères des mesures d’urgence pour aider le plus grand nombre de Canadiens.

Le Bloc québécois demandait à ce que la subvention salariale soit élargie pour y inclure des coûts fixes de fonctionnement. Cette mesure aiderait surtout les petites entreprises, qui craignent ne pas avoir les reins financiers assez solides pour passer à travers de la crise.

La mesure législative devrait recevoir la sanction royale à la fin de la journée, a indiqué une source à CBC News.

Prestation canadienne d’urgence

  • 231 199 demandes remplies pour la journée du 10 avril
  • 3,32 millions de demandes reçues cette semaine seulement
  • 5,85 millions de demandes reçues depuis le 15 mars
  • 5,26 millions de demandes traités depuis le 15 mars

Le premier ministre Justin Trudeau assistera aux débats à la Chambre des communes, lui qui a été vu depuis des semaines seul lors de ses points de presse tenus devant sa résidence de Rideau Cottage, alors que d’autres membres de son Cabinet faisaient le point sur la situation en groupe.

Les travaux aux Communes doivent reprendre vers 12 h 30 et ceux du Sénat sont prévus pour 16 h.

Seulement 30 députés seront dans la Chambres des communes, suffisamment pour obtenir un quorum, afin de respecter les mesures de distanciation physique.

La mise à jour quotidienne de Justin Trudeau a été annulée ce matin. Le premier ministre doit s’adresser aux Canadiens depuis les Communes.

M. Trudeau entend prendre dimanche et lundi de congé pour passer du temps avec sa famille. Il n’a pas cessé de travailler depuis le 12 mars quand son épouse Sophie Grégoire a été déclarée positive à la COVID-19.


En ce moment

Titre

Artiste

Background