L’Ontario demande l’aide de l’armée pour lutter contre la COVID-19

Écrit par sur 22 avril 2020

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford demande au gouvernement fédéral d’envoyer les Forces armées canadiennes pour répondre à la crise de la COVID-19 dans cinq foyers de soins de longue durée de la province. Près de 400 résidents de foyers pour aînés sont morts de la maladie depuis le début de la pandémie.

Les Forces armées canadiennes interviendraient notamment pour offrir des soins médicaux, entre autres à Toronto.

La province présentera une demande officielle aujourd’hui afin d’obtenir ces renforts supplémentaires.

Le gouvernement fédéral a offert à l’Ontario un certain nombre de ressources, qui pourraient comprendre du personnel et d’autres ressources de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, peut-on lire dans un communiqué.

Nous avons le devoir de protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger.

Les travailleurs de la santé doivent se reposer, a dit le premier ministre Doug Ford lors de son point de presse.

Nous prendrons toute l’aide que nous pouvons obtenir.

Des tests dans tous les foyers

Le nombre d’éclosions dans les foyers pour aînés continue d’augmenter. La COVID-19 est maintenant présente dans au moins 125 établissements.

L’Ontario ordonne par ailleurs que tous les résidents et le personnel dans les foyers pour aînés subissent un test de dépistage de la COVID-19, qu’ils aient des symptômes ou non.

Jusqu’ici, le gouvernement Ford optait pour le dépistage ciblé dans les centres de soins où des éclosions ont été déclarées.

Les foyers de soins de longue durée avec une éclosion du virus seront tout de même priorisés.

Chaque jour, des résidents des foyers pour aînés sont soumis au test de dépistage.

Il y a 78 000 résidents dans les foyers de soins de longue durée de la province.

À ce jour, environ 11 600 tests ont été effectués auprès des résidents des établissements de soins de longue durée, selon les données de la province.

Mercredi, Doug Ford n’a pas caché qu’il n’est pas satisfait du nombre de tests effectués quotidiennement mais il dit suivre les recommandations des autorités de la santé publique de l’Ontario.

Il y a deux semaines, M. Ford demandait pourtant que 13 000 Ontariens soient testés par jour.

Ce nombre a depuis été revu à la baisse.

L’opposition officielle croit que ces deux semaines a mis en danger les travailleurs de la santé et les aînés vulnérables.

Selon le NPD, le dépistage universel dans les foyers de soins de longue durée aurait dû être mis en œuvre il y a deux semaines.

Nos foyers de soins de longue durée demeurent l’épicentre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et nous devons continuer à travailler 24 heures sur 24 pour aider leur personnel dévoué à faire face à la crise, écrit la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton.


En ce moment

Titre

Artiste

Background