Des mesures évaluées à 9 G$ pour les étudiants canadiens

Écrit par sur 22 avril 2020

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a dévoilé mercredi une série de mesures de soutien évaluées à près de 9 milliards de dollars pour les étudiants des collèges et des universités du pays.

Une nouvelle version de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) destinée spécifiquement aux étudiants de niveau postsecondaire sera notamment mise sur pied, a-t-il annoncé en conférence de presse.

De mai à août, vous recevrez 1250 $ par mois. Et si vous vous occupez d’une autre personne ou si vous avez un handicap, vous pourriez recevoir 1750 $ par mois.

Seront admissibles à cette prestation les étudiants qui retourneront sur les bancs d’école en septembre et ceux qui ont été diplômés après décembre 2019.

Les étudiants qui ont un emploi, mais qui gagnent 1000 $ par mois ou moins pourront aussi la recevoir.

Le programme sera géré par l’Agence du revenu du Canada, et les paiements seront rétroactifs au 1er mai.

M. Trudeau a aussi dévoilé que son gouvernement compte créer 76 000 emplois supplémentaires pour des jeunes dans des secteurs qui ont besoin d’un coup de main ou qui contribuent directement à notre réponse à la pandémie.

Si vous êtes étudiant, c’est difficile de trouver une job d’été à cause de la COVID-19.

Cela s’ajoute aux emplois qui seront créés par l’entremise du programme Emplois d’été Canada.

Pour les étudiants qui font de la recherche, Ottawa va aussi investir plus de 291 millions de dollars pour prolonger leurs bourses et leurs subventions de trois ou quatre mois, afin de leur permettre de continuer leurs travaux.

Une Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant sera aussi créée, a annoncé Justin Trudeau.

Ceux qui feront du bénévolat pour aider à combattre la COVID-19 cet été pourraient ainsi recevoir de 1000 $ à 5000 $, selon les heures effectuées.

Le premier ministre a aussi annoncé que son gouvernement va doubler le montant des bourses d’études accordées pour la prochaine année scolaire.

Pour les étudiants du Québec, le financement sera versée au gouvernement provincial pour qu’il bonifie son propre programme d’aide financière.

Justin Trudeau a également fait savoir qu’une somme de 75 millions de dollars sera dédiée à appuyer les étudiants Inuits, des Premières Nations et de la Nation des Métis.

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background