Doug Ford s’est rendu à son chalet à Pâques

Écrit par sur 8 mai 2020

Le premier ministre ontarien Doug Ford admet avoir visité son chalet en avril, alors qu’il exhortait lui-même les propriétaires de chalet à rester chez eux pour ne pas propager le coronavirus.

L’attachée de presse de M. Ford, Ivana Yelich, indique qu’il a conduit seul jusqu’à son chalet, situé au nord de Toronto, le lundi de Pâques.

La raison : il devait vérifier la tuyauterie du chalet, qui est en rénovation depuis deux ans, affirme-t-elle.

Il a passé moins d’une heure sur place, il ne s’est arrêté à aucun endroit le long de la route et n’a croisé personne.

Pourtant, depuis le début de la pandémie, le premier ministre Ford et les élus des régions de Muskoka et de la baie Georgienne, notamment, demandent aux propriétaires de chalet de ne pas s’y rendre, pour éviter un afflux dans les centres de santé et les supermarchés locaux.

Jeudi, M. Ford a incité les propriétaires de chalet voulant y passer le long week-end de la fête de la Reine d’y aller seulement si c’était nécessaire, de ne pas y organiser de rassemblement, de pratiquer la distanciation sociale et d’amener leurs propres provisions pour éviter d’aller dans les épiceries locales.

Il a demandé aux autres Ontariens de continuer à éviter carrément ces secteurs ruraux pour l’instant.

« Inexcusable »

Pour sa part, la députée libérale Mitzie Hunter qualifie le comportement du premier ministre « d’inexcusable ».

Personne ne le croit quand il dit qu’il devait être là en personne pour réparer ses tuyaux.

Mme Hunter dit que c’est deux poids, deux mesures. Quelles autres directives le premier ministre a-t-il enfreintes? demande-t-elle. Combien d’autres députés conservateurs sont allés à leur chalet?

Comment peut-il demander aux Ontariens de faire des sacrifices quand il refuse d’en faire lui-même? ajoute-t-elle.

Justin Trudeau aussi critiqué

Justin Trudeau avait aussi été critiqué, en avril, après avoir passé Pâques en famille à la résidence secondaire du premier ministre canadien, au lac Mousseau, dans le parc de la Gatineau.

Pourtant, les autorités demandaient à l’époque d’éviter de passer d’une province à une autre pour des déplacements non essentiels.

M. Trudeau s’était défendu en disant que c’était là que son épouse et ses enfants habitaient depuis trois semaines et qu’il les avait simplement rejoints.


En ce moment

Titre

Artiste

Background