Vancouver souhaite punir ceux qui ne respectent pas la distanciation sociale

Écrit par sur 23 mars 2020

Le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, présentera au conseil municipal, lundi, un projet de règlement qui permettra à la Ville d’imposer des amendes aux grands groupes qui ne maintiennent pas une distance de 2 mètres entre les personnes qui les composent, ainsi qu’aux commerces qui ne respectent pas cette règle.

Le moment des demandes polies est terminé. Ce n’est pas un jeu, des gens meurent.

En point de presse dimanche, le maire s’est dit fâché des multiples rassemblements sur les plages et dans les parcs municipaux. Il est remonté par les comptes-rendus dans les médias et sur les réseaux sociaux de fêtes qui ont eu lieu pendant la fin de semaine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en dépit des risques de propagation de la COVID-19.

Les actions qu’on prend aujourd’hui et dans les prochains jours peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour plusieurs de nos voisins, a-t-il dit. : j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider? À l’heure actuelle, pour trop de gens, la réponse est non.”,”text”:”Quand tout ça sera terminé, serez-vous capables de vous regarder dans le miroir et de vous dire: j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider? À l’heure actuelle, pour trop de gens, la réponse est non.”}}” lang=”fr”>Quand tout ça sera terminé, serez-vous capables de vous regarder dans le miroir et de vous dire : j’ai fait tout ce que je pouvais pour aider? À l’heure actuelle, pour trop de gens, la réponse est non.

Il a appelé les Vancouvérois à rester chez eux autant que possible, et à ne sortir qu’avec ceux qui habitent dans le même logement.

M. Stewart a aussi affirmé qu’il demandera à la province le pouvoir d’ordonner que tous les travailleurs qui fournissent des services non essentiels restent à la maison. Je vais demander [lundi] au conseil municipal d’approuver ce pouvoir, juste au cas où nous aurions besoin de l’utiliser.

Les conseillers sont convoqués à une séance virtuelle à 10 h, lundi.

Les Vancouvérois ont continué à se rassembler en grand nombre sur les plages, samedi, malgré les recommandations des autorités.

Photo : Ben Nelms/CBC

Par ailleurs, la Commission des parcs de Vancouver a annoncé dimanche la fermeture de toutes les installations récréatives extérieures, dont les terrains de soccer et les courts de tennis. C’était le cas, déjà, des terrains de jeux.

De plus, les stationnements à proximité des parcs et des plages les plus achalandés, comme les parcs Stanley et Queen Elizabeth, et les plages de Kitsilano et d’English Bay, ne seront plus accessibles aux voitures.

Ailleurs dans la province

La Ville de New Westminster a aussi fermé tous les terrains de jeux municipaux, ainsi que ses terrains de basketball et de volleyball, tout comme les villes de Port Moody et Port Coquitlam.

Le District de North Vancouver a fermé les parcs de planches à roulettes, ainsi que le pont suspendu de Lynn Valley et le stationnement qui donne accès au parc.

Tous les terrains de jeux et les parcs de Prince Rupert, dans le nord de la Colombie-Britannique, ne sont plus accessibles aux habitants.


En ce moment

Titre

Artiste

Background