Un député fédéral de Vancouver veut créer un programme national d’alimentation scolaire

Écrit par sur 7 février 2020

Le député néo-démocrate de Vancouver Kingsway, Don Davies, a déposé un projet de loi à la Chambre des Communes, mardi, pour la mise en place d’une offre de repas sains et à faible coût dans les écoles du Canada.

Le projet de loi intitulé Loi visant l’élaboration d’un programme national d’alimentation en milieu scolaire pour les enfants se donne pour objectif que tous les enfants au Canada aient accès à des aliments sains .

Présentement, les programmes d’alimentation scolaire varient selon les provinces et les conseils scolaires. En Alberta, par exemple, près de 35 000 enfants ont eu droit, l’an dernier, à une collation nutritive dans leur classe. En Saskatchewan, à l’École canadienne-française de Saskatoon, des repas sains ont été servis aux élèves.

Selon Don Davies, le gouvernement doit s’appuyer sur les programmes déjà en place et mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour en faire bénéficier plus d’élèves.

Le programme doit aussi représenter un faible, voire aucun, coût pour les enfants et leur famille.

Le député dit que 1,1 million de petits Canadiens sont dans des familles en insécurité alimentaire, soit 1 enfant sur 6. Or, un enfant bien nourri est un enfant qui apprend mieux, rappelle-t-il.

Le projet de loi prévoit aussi une meilleure sensibilisation à une bonne alimentation pour lutter contre les troubles alimentaires comme l’obésité. Le Guide alimentaire canadien servirait de référence.

La dernière fois que le gouvernement fédéral a songé sérieusement à mettre en place un programme national d’alimentation scolaire, c’était pendant la Seconde Guerre mondiale, note le député. Donc, ça fait longtemps qu’on étudie la question.

Il pense que les libéraux et les néo-démocrates pourraient s’allier sur cette question. L’idée d’un programme national d’alimentation scolaire était d’ailleurs inscrite au budget fédéral 2019.

Une idée bien accueillie à Vancouver

La présidente du conseil scolaire de Vancouver, Janet Fraser, dit que le conseil serait enchanté de voir ce programme mis en place.

En ce moment, le conseil scolaire a un programme d’alimentation limité aux enfants en situation d’insécurité alimentaire. Il dépend des enseignants, des travailleurs sociaux et des familles pour repérer ces enfants dans le besoin.

Par ailleurs, les programmes locaux ne fonctionnent que grâce à des partenariats avec des organisations caritatives et privées.

Si nous avions un programme universel, nous n’aurions plus à nous inquiéter, conclut Janet Fraser.

Avec les informations de On the Coast, CBC


En ce moment

Titre

Artiste

Background