Trudeau incapable de garantir un apport suffisant en équipements de protection

Écrit par sur 1 avril 2020

Justin Trudeau refuse de garantir un approvisionnement suffisant en équipements de protection individuelle nécessaires pour les travailleurs de la santé confrontés à l’épidémie de COVID-19.

Dans cette situation on ne peut rien garantir, a dit le premier ministre canadien après avoir été interrogé sur le sujet, mercredi, lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence de Rideau Cottage.

On est en train de travailler extrêmement fort pour combler les différents besoins, a-t-il aussitôt ajouté, mais en demeurant vague sur les façons dont il compte s’y prendre pour y parvenir à court terme.

Ottawa attend des livraisons d’équipements de l’étranger dans les prochains jours, a-t-il dit, sans préciser lesquels, et il est toujours possible de piger dans une réserve fédérale pour venir en aide aux provinces qui en ont besoin.

On est train de regarde les différentes ressources […] à travers le pays. On va tout faire pour s’assurer qu’il n’y ait pas de pénurie […], mais on comprend que c’est une situation extrêmement difficile et […] qu’on va tous devoir faire notre part.

Le premier ministre refuse également de diffuser les scénarios sur lesquelles planche son gouvernement pour la suite de la crise. Il a cependant clairement admis que les Canadiens doivent se préparer à ce qu’elle dure longtemps.

Les gens doivent s’attendre qu’on va être dans cette situation pendant bien des semaines encore, sinon des mois, a-t-il laissé tomber.

On comptait mercredi matin 8612 cas confirmés de la COVID-19 au Canada et 108 décès dus à la maladie. Les provinces les plus touchées sont le Québec (4162), l’Ontario (1987), la Colombie-Britannique (1013) et l’Alberta (754).

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background