Québec veut profiter de la pandémie pour former ses travailleurs

Écrit par sur 6 avril 2020

« Profitons d’avril pour augmenter nos profils »; c’est le nouveau slogan du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui a annoncé lundi la création d’un nouveau programme pour préparer le Québec à la relance économique post-pandémie.

Le gouvernement Legault veut profiter des mois à venir pour former ses travailleurs. Il annonce donc l’attribution de 100 millions de dollars pour la mise en oeuvre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Les sociétés intéressées, de même que les OSBL, les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale, pourront toucher jusqu’à 100 000 $.

Les promoteurs collectifs, comme les comités sectoriels de main-d’oeuvre, pourront également soumettre des demandes dans le cadre du PACME.

Celles des coopératives et des associations professionnelles seront aussi considérées, a précisé le ministre Boulet en conférence de presse, lundi après-midi.

L’aide financière vise à couvrir les salaires, jusqu’à un taux horaire maximum de 25 $, ainsi que les honoraires du formateur.

Le ministre Boulet estime qu’entre 550 000 et 600 000 personnes ont perdu leur emploi au Québec au cours des dernières semaines.

Des milliards pour pallier l’impact du coronavirus

Le PACME s’ajoute à une foule d’autres mesures prises par Québec depuis la mi-mars pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement Legault a notamment créé le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT), qui s’adresse aux salariés et aux travailleurs autonomes en quarantaine qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi.

Il a aussi créé un programme d’aide d’urgence aux PME, en plus de hausser temporairement le salaire des préposés aux bénéficiaires du secteur privé et de reporter les dates limites de production de la déclaration de revenus et de paiement des soldes dus.

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background