Québec veut assurer le transport aérien des biens essentiels dans les régions isolées

Écrit par sur 1 avril 2020

Transports Québec investit 40 millions de dollars pour assurer le transport aérien des marchandises de première nécessité et du personnel affecté aux services essentiels dans les régions isolées.

L’argent, versé en vertu d’un nouveau Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d’urgence sanitaire, doit aussi permettre d’assurer le transport vers les grands centres des patients nécessitant des soins médicaux.

Concrètement, le programme s’adresse aux transporteurs régionaux qui assurent des liaisons aériennes vers les Îles-de-la-Madeleine, la Basse-Côte-Nord, l’île d’Anticosti, le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, Schefferville, le secteur de Fermont et le Nunavik.

Il offre une aide financière couvrant l’entièreté d’un déficit d’exploitation, pour les liaisons admissibles, encouru depuis le 13 mars 2020, date à laquelle est entré vigueur le décret déclarant l’état d’urgence sanitaire au Québec.

Dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, le demandeur qui reçoit un appui financier dans le cadre du programme devra fournir l’information nécessaire à la reddition de comptes exigée par le ministère des Transports, précise un communiqué publié mercredi matin.

En cette période d’urgence sanitaire liée à la COVID-19, il est primordial pour notre gouvernement d’assurer le transport lié aux biens et aux services essentiels dans toutes les régions du Québec, indique le ministre des Transports, François Bonnardel.


En ce moment

Titre

Artiste

Background