Pas de grève des enseignants franco-ontariens pour les 3 prochaines semaines

Écrit par sur 8 mars 2020

Les 12 000 membres de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) n’exerceront pas leur droit de débrayage du 9 au 27 mars.

Le conseil d’administration de l’AEFO a pris cette décision vendredi lors d’une rencontre.

Cette décision ne signifie pas que l’AEFO baisse les bras devant les conseils scolaires et le ministre de l’Éducation. Au contraire, l’AEFO profitera de ce moment de répit pour explorer à fond ses options, précise le président de l’association, Rémi Sabourin dans un communiqué.

Celui-ci précise également qu’il y aura une séance de travail avec 12 présidences d’unités représentant les membres du personnel enseignant et suppléant le 11 mars. Cette séance devra déterminer quels pourraient être les prochains mouvements de grève.

Par ailleurs, il est précisé que les prochaines dates de négociation entre l’AEFO, le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs sont prévues les 10 et 11 mars.

En attendant, la grève du zèle se poursuit.

Les conventions collectives des enseignants sont échues depuis le 31 août.

Plusieurs dizaines de journées de négociation entre les syndicats et le gouvernement se sont révélées infructueuses depuis lors.

Au cours des trois derniers mois, les syndiqués ont employé différents moyens de pression, allant de la grève du zèle aux grèves tournantes.

Jeudi 5 mars, des milliers d’enseignants étaient en grève un peu partout en Ontario.


En ce moment

Titre

Artiste

Background