Parti vert : un candidat à la chefferie accuse Elizabeth May de consolider son pouvoir

Écrit par sur 19 mai 2020

Le chef du Parti vert du Québec accuse l’ancienne chef de la formation politique fédérale, Elizabeth May, de consolider son pouvoir en restant leader parlementaire et à travers le poste de son mari au conseil fédéral du parti.

« Depuis des années, le Parti vert du Canada est dirigé de haut en bas par Elizabeth May », soutient Alex Tyrrell qui s’est porté candidat pour la remplacer. « [En d’autres termes], le Parti vert dépendra continuellement d’Elizabeth May. »

Alex Tyrrell, dont la candidature n’a pas encore été retenue par le parti, ne cache pas ses prises de position politiques. Il a notamment critiqué la performance du Parti vert fédéral aux élections de 2019 et accusé Elizabeth May d’être ambiguë à propos de l’extraction des sables bitumineux en Alberta.

Avant même la déclaration de la députée de Saanich–Gulf Islands qu’elle quittait la direction du parti fédéral, Alex Tyrrell avait réclamé que la course à la chefferie soit ouverte à tous. « On dirait qu’elle regrette sa décision, affirme-t-il. Plutôt que de se retirer, elle consolide son pouvoir. »

Elizabeth May n’a pas été en mesure de donner une entrevue. Par contre, son mari, John Kidder, estime que le chef du Parti vert du Québec est mal informé. « Il fait des déclarations qui démontrent son ignorance sur le rôle du conseil fédéral [qui gouverne le parti entre les assemblées générales] ou qu’elles servent à semer la zizanie là où il n’y en a aucun besoin », déclare-t-il.

D’après M. Kidder, le conseil fédéral du Parti vert représente les membres du parti, un peu comme le fait le conseil d’administration d’une entreprise lorsqu’il défend les intérêts des actionnaires.

Son poste de vice-président anglophone au conseil fédéral est donc un rôle de gouvernance. Autrement dit, son travail est éloigné du rôle parlementaire qu’occupe Mme May. « Je suis un gars de la gouvernance et c’est elle la politicienne, estime-t-il. Ce sont deux rôles très différents. »

Alex Tyrrell tient à préciser qu’il ne cherche pas à faire naître des discordes au sein du Parti vert fédéral. Il veut juste renouveler la formation politique après les résultats électoraux décevants de l’année dernière. Il souhaite que Mme May et M. Kidder s’éloignent de postes de responsabilité au Parti vert.

D’après les informations de David Thurton


En ce moment

Titre

Artiste

Background