Optimiste prudent devant la réouverture des parcs nationaux

Écrit par sur 16 mai 2020

L’annonce que certaines activités pourront reprendre dans les parcs nationaux dès le 1er juin est accueillie avec un optimisme prudent par les municipalités qui vivent du tourisme en Alberta.

Le ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, a déclaré que la réouverture sera très limitée au début et ne s’appliquera pas à tous les parcs.

Nous continuons de demander aux gens de ne pas voyager. Nous ouvrons les parcs seulement pour que les gens qui vivent à proximité puissent y aller, pour qu’ils aient un endroit où profiter de la nature, a indiqué le ministre en entrevue vendredi.

Dès le 1er juin, les sentiers, les aires de jour et la navigation de plaisance seront autorisés. Le camping ne sera pas permis avant au moins le 21 juin.

La décision est bien accueillie par la mairesse de Banff, Karen Sorensen. Nous avons hâte de pouvoir accueillir des visiteurs locaux surtout qu’il y aura moins de touristes américains et étrangers cette année, dit-elle.

Notre économie a été décimée. Nous vivons du tourisme et je sais que beaucoup de commerces sont touchés très durement.

Au parc national des Lacs-Waterton, la nouvelle sème aussi un peu d’espoir. Shameer Suleman est directeur marketing de la Chambre de commerce locale et possède l’hôtel Bayshore Inn Resort & Spa. Il dit que les annulations se multiplient depuis le début de la pandémie.

Son hôtel dépend des touristes venant des États-Unis et la fermeture de la frontière a un impact important sur ses affaires.

% de nos bus de touristes ont annulé leur voyage, c’est dévastateur pour Waterton, car ce sont les mêmes touristes qui mangent dans nos restaurants et font les activités, c’est une perte énorme.”,”text”:”Environ 95% de nos bus de touristes ont annulé leur voyage, c’est dévastateur pour Waterton, car ce sont les mêmes touristes qui mangent dans nos restaurants et font les activités, c’est une perte énorme.”}}” lang=”fr”>Environ 95 % de nos bus de touristes ont annulé leur voyage, c’est dévastateur pour Waterton, car ce sont les mêmes touristes qui mangent dans nos restaurants et font les activités, c’est une perte énorme.

Beaucoup se demandent si leur commerce survivra à la crise. Au moins, j’espère que nous allons pouvoir rouvrir bientôt et recevoir des visiteurs locaux.

Pour sa part, le maire de Jasper Richard Ireland demande aux gens de ne pas se précipiter pendant la longue fin de semaine de mai.

Ce n’est pas le temps de visiter Jasper. Notre communauté a encore besoin de temps pour s’adapter et se préparer pour s’assurer de rouvrir en sécurité, fait-il valoir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background