Les manifestations en appui aux Mohawks de Tyendinaga se multiplient au pays

Écrit par sur 25 février 2020

Loin de calmer le jeu, l’intervention policière qui a permis de démanteler les barrages ferroviaires sur le territoire mohawk de Tyendinaga, en Ontario, a plutôt multiplié les manifestations un peu partout au pays.

En Colombie-Britannique, des dizaines de personnes se sont rassemblées lundi au coin des rues East Hastings et Clark, empêchant les camions porte-conteneurs de quitter le port.

Les auteurs de ces nouveaux blocages disent agir en réponse aux arrestations de Mohawks pacifiques sur leurs terres ancestrales à Tyendinaga, en Ontario.

Le geste est également en solidarité avec les chefs héréditaires Wet’suwet’en, opposés au passage du gazoduc Coastal GasLink sur leur territoire, selon les organisateurs de la manifestation.

Des manifestants ont érigé un nouveau barrage sur un chemin de fer du Canadien National à New Hazelton, près de Smithers, dans le nord de la Colombie-Britannique.

Nous sommes de retour sur la voie ferrée où nous étions, indique le chef héréditaire de la nation de Gitx’san, Spookw. Les gens sont heureux d’être de retour, heureux de faire entendre leur voix.

Le CN surveille la situation de près, selon un porte-parole.

Des manifestants se sont rassemblés lundi devant les portes de l’Assemblée législative de Vicotria, en Colombie-Britannique, en soutien aux chefs héréditaires Wet’suwet’en.

Photo : Radio-Canada / Adrien Blanc

Toujours en Colombie-Britannique, des partisans des chefs héréditaires des Wet’suwet’en sont retournés à l’Assemblée législative de la province, malgré une injonction interdisant des manifestations à l’entrée de l’édifice.

Environ 300 personnes se sont rassemblées sur les marches de l’Assemblée législative.

La police était présente, mais aucune arrestation n’a été signalée.

Des manifestants ont bloqué la route 344 à Oka, dans la réserve mohawk de Kanesatake, le 24 février 2020. Ils appuient les chefs héréditaires Wet’suwet’en, opposés au passage du gazoduc Coastal GasLink sur leur territoire en Colombie-Britannique.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Les Mohawks de Kahnawake défendent leur barricade

Des dizaines de manifestants étaient regroupés lundi matin au campement, près de Châteauguay au Québec, en appui à la communauté britanno-colombienne wet’suwet’en.

Vers 10 h 45, plusieurs véhicules ont quitté le camp pour aller barrer la route 132 en direction du pont Mercier. Les protestataires ont ralenti la circulation, mais n’ont finalement pas bloqué le pont.

Kenneth Deer, secrétaire de la nation mohawk de Kahnawake, a déclaré à la presse être irrité par l’opération policière en Ontario.

Nous sommes vraiment choqués que la police de l’Ontario ait choisi d’intervenir maintenant. La situation aurait pu être évitée si la police avait attendu 12 heures de plus, a-t-il dit.

Des Mohawks ont également bloqué la route 344 dans les deux directions à Oka entre les rangs Saint-Jean et de L’Annonciation.

En début de soirée, les manifestants ont rouvert une seule voie de la route 344.


En ce moment

Titre

Artiste

Background