Les élèves du Québec seront assis sur les bancs d’école à la rentrée scolaire

Écrit par sur 21 mai 2020

Le gouvernement Legault prévoit une présence physique des élèves du primaire et du secondaire en classe pour la rentrée scolaire de septembre. Cependant, on ignore pour l’instant si le retour à l’école s’effectuera à temps plein ou partiel.

Québec a dévoilé aujourd’hui son Plan pour la rentrée automne 2020 aux partenaires du réseau de l’éducation et aux partis d’opposition de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un document de travail du ministère de l’Éducation qui servira de base aux discussions avec les divers intervenants afin d’être bonifié, puis soumis à la fin du processus à la Direction générale de la Santé publique pour approbation finale en fonction du niveau de contrôle de la pandémie.

Le document contient deux scénarios différents pour les élèves du primaire et deux pour les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes.

Pour le primaire, un retour à 25 heures par semaine contribuerait à une reprise de la vie familiale et d’une routine pour les enfants. Cette option nécessite par contre l’accroissement de mesures de nettoyage, désinfection, du personnel supplémentaire pour y arriver, et l’ajout d’équipement de protection. De plus, écrit le ministère, il existe des enjeux à propos du transport scolaire si les règles de distanciation ne sont pas assouplies.

Dans le cas d’un retour à demi-temps (12,5 heures par semaine), la fréquentation se ferait sur la base d’une présence en classe un jour sur deux, soit en alternant une semaine de deux jours et une de trois jours.

Ce scénario permet de respecter la règle de deux mètres de distanciation, la reprise de contact de tous les élèves avec leurs enseignants titulaires et la possible fréquentation à temps plein pour les classes d’élèves à besoins particuliers étant donné le niveau d’encadrement requis et la taille réduite des groupes.

Toutefois, cette option se traduit par la poursuite du plan de travail des élèves lorsqu’ils sont à la maison et elle requiert une grande adaptabilité des familles vu la fréquentation sporadique de l’école par leurs enfants.

Le niveau secondaire

Au secondaire, une reprise à temps complet nécessite un accroissement des mesures sanitaires comme la désinfection et le nettoyage des espaces communs et une organisation scolaire adaptée pour contrôler la circulation dans les aires communes et les locaux spécialisés comme les laboratoires.

Quant au retour à temps partiel, il pourrait se traduire par une présence en classe à 50 % ou à 33 % du temps régulier, selon les exigences de la santé publique. Les jours où les jeunes ne seraient pas physiquement à l’école, ils seraient tenus de poursuivre leur formation à distance et devraient faire des travaux obligatoires.

Les élèves utiliseraient des cahiers d’exercices numériques pour faciliter la rétroaction rapide dans certaines matières. À cet effet, le choix des cours serait limité afin de mettre l’accent sur les matières de base et à sanction.

Le ministère de l’Éducation souligne que cela nécessiterait l’achat et le prêt d’outils technopédagogiques et de logiciels d’aide à l’apprentissage, ainsi que la formation du personnel scolaire sur le numérique.


En ce moment

Titre

Artiste

Background