Les candidats à la direction du PQ tentent de séduire les jeunes militants

Écrit par sur 7 mars 2020

Une centaine de jeunes péquistes tiennent leur congrès national à Montréal en fin de semaine. Les cinq candidats à la direction du Parti québécois se sont d’ailleurs adressés à eux samedi pour expliquer leurs propositions et solliciter leur appui.

Le chef parlementaire du parti, Pascal Bérubé, a présenté les aspirants en appelant les militants à rester unis après la désignation du nouveau chef, quel qu’il soit.

Guy Nantel, s’est présenté devant les jeunes en affirmant qu’il tiendrait un référendum dans la première moitié du premier mandat de son gouvernement.

Il a aussi annoncé en primeur son intention de décréter la scolarité gratuite de la maternelle à l’université, une proposition qui a suscité l’enthousiasme de son auditoire. Il a aussi l’intention de mener une réelle réforme révolutionnaire de l’environnement.

De son côté, le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, a félicité les jeunes pour leur travaux notamment, sur l’environnement et l’immigration.

Son objectif est d’être le premier choix des jeunes de 18 à 35 ans. On va aller partout où les jeunes se trouvent., a-t-il dit. M. Gaudreault veut par ailleurs pousser le gouvernement Legault dans ses derniers retranchements nationalistes. Il faut le démasquer, il faut remettre à l’avant-scène la question nationale nous réclamerons formellement de r.ouvrir la constitution pour accorder au Québec tous les pouvoirs en matière d’environnement.

Je veux faire du Québec le premier pays vert à l’ONU.

Le candidat peu connu Laurent Vézina, un homme d’affaires qui a manifesté ses intentions cette semaine, a promis de mutatis mutendis à l’ensemble des cégeps du Québec”,”text”:”faire en sorte que la loi 101, pour son volet éducation, s’applique mutatis mutendis à l’ensemble des cégeps du Québec”}}” lang=”fr”>faire en sorte que la loi 101, pour son volet éducation, s’applique mutatis mutendis à l’ensemble des cégeps du Québec.

C’est le premier événement de la course à la chefferie où les candidats se retrouvent devant des militants.

Les jeunes péquistes veulent notamment qu’un gouvernement formé par le PQ tienne un référendum sur la souveraineté dans un premier mandat.

Ils ont aussi adopté une proposition pour exiger le droit à la déconnexion des travailleurs, c’est-à-dire le droit de ne pas répondre à des appels ou des courriels de leur employeur en dehors des heures de travail.

Pour la première fois dans une course à la direction du PQ, non seulement les membres, mais des sympathisants pourront voter pour élire le futur chef.


En ce moment

Titre

Artiste

Background