Le Québec franchit la barre des 1000 décès de la COVID-19

Écrit par sur 21 avril 2020

EN DIRECT – Tandis que la province a dépassé le cap des 1000 morts des suites de la COVID-19, le gouvernement Legault annonce que le nombre de foyers pour aînés jugés problématiques a doublé depuis une semaine.

Le plus récent bilan dans la province fait état de 1041 décès de la COVID-19, soit 102 de plus qu’hier, pour un total de 20 126 cas, une augmentation de 807 par rapport à lundi.

La situation dans les foyers pour aînés continue d’être au cœur de la crise du coronavirus dans la province, le premier ministre ayant déjà assuré qu’en-dehors du Grand Montréal, l’évolution de la COVID-19 était sous contrôle.

Sur les 2600 établissements pour aînés du Québec, 80 sont dans une « situation difficile », a indiqué M. Legault. C’est donc le double de la quarantaine d’établissements jugés problématiques qui avaient été recensés il y a une semaine.

Le premier ministre a indiqué que la moitié des 2000 postes vacants de travailleurs de la santé ont été comblés à ce jour en CHSLD, grâce à la réponse positive aux appels du gouvernement.

Plus tôt dans la journée, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec ont annoncé la tenue d’une enquête pour faire la lumière sur la qualité des soins dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Les pratiques au CHSLD Herron, un établissement privé, et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, un centre d’hébergement public, feront l’objet d’une analyse des trois ordres, ont indiqué ceux-ci par communiqué.

Le premier ministre Legault a concédé vendredi dernier qu’il aurait dû augmenter plus vite les salaires des préposés aux bénéficiaires, qui sont en première ligne de la lutte contre la pandémie dans les foyers pour aînés. Des discussions à cet effet ont par ailleurs débuté entre syndicats et représentants du gouvernement. Le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, espère une entente dans les meilleurs délais, a fait savoir son cabinet.

Plus de détails à venir


En ce moment

Titre

Artiste

Background