Le Québec compte deux nouveaux décès liés à la COVID-19

Écrit par sur 25 mars 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, réitère son appel à respecter les consignes gouvernementales de prévention face au coronavirus, au moment où le bilan de la pandémie fait état de deux morts supplémentaires.

Les deux nouvelles victimes sont des personnes âgées qui habitaient à l’extérieur de Montréal, a précisé le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, qui participait lui aussi à la conférence de presse quotidienne des autorités québécoises.

Sans vouloir donner trop de détails, le Dr Arruda a ajouté qu’« à sa connaissance », ces deux personnes n’habitaient pas dans des résidences pour aînés, et que l’une d’entre elles revenait de voyage.

La Direction de la santé publique de l’Estrie a ensuite confirmé que l’une de deux nouvelles victimes résidait sur son territoire.

Le directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le Québec compte maintenant six décès et 1339 cas confirmés de coronavirus, soit un bond de 326 par rapport à mardi. Au moins 60 % d’entre eux avaient voyagé récemment. Du lot, 78 sont hospitalisés, dont 35 aux soins intensifs.

Le premier ministre Legault a aussi fait état de 2998 personnes sous investigation, de 26 634 analyses négatives (cas infirmés) et d’une personne guérie. C’est donc dire que plus de 30 000 tests ont été effectués jusqu’à maintenant au Québec, un chiffre deux fois plus élevé que mardi.

Depuis la recension d’un premier cas sur la Côte-Nord, mardi, toutes les régions du Québec sont maintenant touchées par la COVID-19. Montréal compte 603 cas, soit près de la moitié du total.



Au cours de sa conférence de presse, le premier ministre Legault a appelé son armée de quelque 8,5 millions de personnes à livrer la plus grande bataille de leur vie pour défaire le coronavirus.

On va en parler longtemps. Nos petits-enfants, dans 20 ans, dans 50 ans, vont se rappeler comment le peuple québécois a réussi, ensemble, à gagner la bataille. On va être fiers de l’avoir gagnée, et je suis convaincu qu’on va la gagner.

M. Legault a également demandé aux voyageurs qui rentrent au Québec après avoir séjourné dans le sud des États-Unis – ceux qu’on appelle communément les snowbirds – de s’isoler dès leur retour pour éviter de potentiellement contaminer leur entourage. En anglais, il a précisé qu’ils devaient même s’abstenir de sortir dehors faire une promenade.

En vertu de la plus récente consigne de l’Agence de la santé publique du Canada, les Canadiens récemment rentrés au pays devront maintenant s’isoler pour 14 jours de manière obligatoire, sans quoi une amende particulièrement salée pourrait leur être imposée.

M. Legault a toutefois déclaré qu’aucun Québécois ne serait puni ainsi, dans la mesure où la GRC n’est que peu présente au Québec et qu’il n’avait pas l’intention de demander à la Sûreté du Québec ou aux corps de police municipaux de distribuer des constats d’infraction à ceux et celles qui ne respectent pas cette consigne, qui est déjà entrée en vigueur.

Un aveu

Enfin, le premier ministre Legault a assuré que le Québec disposait de tout l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé… tout en admettant que son gouvernement avait connu des difficultés dans la distribution du matériel.

Également présente, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a même avoué qu’il y avait eu des vols dans certains hôpitaux.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, dit que son ministère s’affaire à éviter à tout prix une pénurie de matériel de protection pour les employés du réseau de la santé.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le premier ministre tentera de prendre congé, samedi, afin de se reposer. C’est sa vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui devrait le remplacer cette journée-là, a-t-il mentionné.

Au Québec, l’ensemble des services et des activités qui ne sont pas prioritaires ont été réduits au minimum. Le décret du gouvernement, annoncé lundi, est entré en vigueur dès 0 h 01. Ainsi, seuls les services et les activités jugés prioritaires par Québec pourront demeurer ouverts d’ici le 13 avril.

Par ailleurs, la SAAQ a annoncé mercredi matin que, pour limiter au maximum les déplacements et pour éviter à ses clients de se rendre inutilement à un centre de services, elle offrira sur rendez-vous seulement les services essentiels relatifs au permis de conduire et à l’immatriculation.

Le ministère des Transports a également suspendu le péage sur les autoroutes 25 et 30 jusqu’au 13 avril.


En ce moment

Titre

Artiste

Background