François Legault interpelle Ottawa pour régler le problème des trains bloqués

Écrit par sur 12 février 2020

Le premier ministre François Legault presse Ottawa « de travailler plus » avec le Québec afin que cessent les perturbations au transport ferroviaire sur la Rive-Sud de Montréal et dans le sud-ouest de l’île.

Le premier ministre Legault dit ne pas comprendre l’attitude du gouvernement canadien relativement aux manifestations d’opposition au projet de gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique.

Ces manifestations, qui se déroulent d’un océan à l’autre, se veulent un appui aux chefs héréditaires de la Première Nation Wet’suwet’en, qui s’opposent au projet de gazoduc.

Ces manifestations ont un impact sur les trains de banlieue de la ligne exo 4, entre Candiac et le centre-ville de Montréal. Le service ferroviaire est annulé pour une durée indéterminée en raison de la présence de manifestants aux abords de la voie ferrée, propriété du Canadien Pacifique (CP).

Mercredi, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, le premier ministre Legault a affirmé qu’il s’agissait d’un problème canadien qui concerne le transport.

Donc, je ne comprends pas [le ministre] Garneau et le gouvernement fédéral de ne pas vouloir s’impliquer avec nous dans le dossier.”,”text”:”C’est un dossier fédéral, c’est une compétence partagée, a déclaré François Legault.Donc, je ne comprends pas [le ministre] Garneau et le gouvernement fédéral de ne pas vouloir s’impliquer avec nous dans le dossier.”}}” lang=”fr”>C’est un dossier fédéral, c’est une compétence partagée, a déclaré François Legault. Donc, je ne comprends pas [le ministre] Garneau et le gouvernement fédéral de ne pas vouloir s’impliquer avec nous dans le dossier.

Une résolution « paisible »

De Dakar, où il se trouve en visite, le premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé à une résolution rapide et paisible de la situation.

Mais M. Trudeau a aussi affirmé qu’il faut respecter les lois au Canada, même si, évidemment, on encourage le droit de manifester de façon paisible.

Le premier ministre du Québec a lui aussi émis le souhait que la situation ne s’envenime pas.

Nous, on va essayer de tout faire dans les prochains jours pour régler le problème sans qu’il y ait d’interventions musclées.

Québec dit parler aux Mohawks

M. Legault affirme que les discussions qui ont lieu actuellement entre son gouvernement et le grand chef de Kahnawake, Joe Norton, vont bien.

On sait qu’on parle d’un territoire qui, actuellement, est géré du côté de la sécurité publique par les Peacekeepers, a expliqué François Legault. Donc, c’est pour ça qu’on parle avec M. Norton.

Mais le premier ministre du Québec estime que le fédéral se doit d’intervenir puisque c’est un projet en Colombie-Britannique qui est contesté et il y a des manifestations à la grandeur du Canada.

Des usagers transportés par bus

Les perturbations au service de trains de passagers et de marchandises au Canada durent depuis la semaine dernière.

Dans la grande région montréalaise, pour ce qui a trait aux trains de banlieue desservant Candiac et Montréal, le transporteur exo a annulé mercredi tous les départs de la ligne exo 4, comme ça avait été le cas lundi et mardi.

Cette perturbation touche les usagers de quatre gares de la Montérégie : Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine, de même que ceux des gares LaSalle et Du Canal, à Montréal. Les usagers des gares Montréal-Ouest et Vendôme peuvent se rendre à la gare Lucien-L’Allier, au centre-ville, en utilisant d’autres lignes d’exo qui passent par ces deux gares.

Une trentaine d’autobus sont déployés à partir des gares Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine afin de transporter quelque 3000 clients au terminus Mansfield, au centre-ville de Montréal le matin. Les navettes transportent ces usagers en sens inverse, le soir venu.

La ligne exo 4 traverse le fleuve Saint-Laurent en utilisant le pont ferroviaire situé tout juste en amont du pont Honoré-Mercier.

Un maire qui s’impatiente

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, demande aux parties en cause d’accélérer les pourparlers pour que les autochtones lèvent le blocus des rails au plus vite.

Le maire souhaite que les parties s’entendent sur une solution temporaire pour permettre la reprise du service de train, quitte à poursuivre les discussions ultérieurement.

Pour les usagers, c’est impératif qu’on ait le service demain [jeudi] matin, affirme M. Dyotte.

Le maire de Candiac affirme qu’exo assure un bon service dans les circonstances, mais ça ne peut pas durer jusqu’à la semaine prochaine, dit-il.

La situation affecte aussi des entreprises de la région du Roussillon qui utilisent le train pour transporter des marchandises. 

En Ontario aussi

Les manifestations en opposition au projet de gazoduc en Colombie-Britannique ont également un impact sur le service de train de VIA Rail entre Montréal et Toronto et entre Ottawa et Toronto.

Des manifestants bloquent depuis quelques jours la voie ferrée à Belleville, en Ontario. Par conséquent, le service est interrompu pour ces liaisons, dans les deux directions, mercredi.

Trente-quatre liaisons prévues mercredi ont déjà été annulées.


En ce moment

Titre

Artiste

Background