Des garderies ouvertes dès lundi pour les enfants des travailleurs de la santé
Écrit par Radio Centre-Ville sur 15 mars 2020
Le réseau québécois des services de garde se mobilise afin de permettre aux travailleurs jugés essentiels, notamment ceux du secteur de la santé, de continuer à faire garder leurs enfants durant la pandémie de coronavirus.
Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour enrayer la propagation de la COVID-19, le gouvernement Legault a ordonné la fermeture de tous les services de garde à compter de lundi, et ce, jusqu’au vendredi 27 mars.
Le ministère de la Famille a toutefois prévu le maintien de certains services destinés aux enfants dont les parents travaillent dans le réseau de la santé ou dans le domaine de la sécurité civile (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.).
Des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies de partout au Québec se sont portés volontaires pour accueillir les enfants de ces travailleurs dès lundi matin.
C’est vraiment ce qu’on souhaite, que dès lundi matin, tout ce système-là soit mis en marche
, indique la directrice générale de l’Association québécoise des CPE (AQCPE), Geneviève Bélisle, en entrevue à Radio-Canada.
Tout le réseau se mobilise actuellement pour être prêt à recevoir les enfants lundi matin.
« Accueil en accéléré »
La coordination de ce réseau de services de garde d’urgence n’est pas une mince affaire. Un véritable branle-bas de combat s’opère depuis vendredi pour permettre aux établissements sélectionnés d’accueillir un maximum d’enfants.
On va leur transmettre […] des mesures au niveau de l’hygiène, des protocoles pour accueillir les enfants, la gestion des allergies s’il y a des cas particuliers. Il y a vraiment une mécanique d’accueil en accéléré qui se fait
, précise Geneviève Bélisle.
On ignore pour l’instant le nombre de places en service de garde qui seront maintenues durant la pandémie. Dans l’éventualité où les besoins augmentaient d’une semaine à l’autre, l’AQCPE
assure que le réseau serait en mesure de répondre à la demande.La liste des services de garde sélectionnés par le Ministère devait être transmise aux employeurs concernés en fin de journée, samedi.
Cette liste pourrait être rendue publique dimanche mais le cabinet du ministre de la Famille a préféré ne pas s’avancer.