COVID-19 : une permission de sortie pour certains détenus du Québec

Écrit par sur 6 mai 2020

Touchés eux aussi par la pandémie de COVID-19, les établissements correctionnels du Québec pourront relaxer certains détenus pour des raisons de santé.

Certains détenus ayant commis des délits de faible niveau de gravité pourront obtenir une permission de sortie, mais seulement à des fins médicales. Seront notamment autorisés les prisonniers dont la peine à purger compte moins de 30 jours.

Cela étant dit, cette relaxe ne s’appliquera qu’à certains groupes très ciblés de détenus, a précisé la vice-première ministre Geneviève Guilbault, qui remplaçait François Legault, mercredi, à la conférence de presse quotidienne des autorités québécoises.

Les détenus ayant commis des crimes graves n’y auront pas droit, a-t-elle assuré, disant vouloir être claire là-dessus.

Cette annonce intervient après que Service correctionnel Canada eut confirmé la mort, le week-end dernier, d’un premier détenu des suites de la COVID-19 au Centre fédéral de formation de Laval.

Le milieu carcéral est sur les dents. Le Centre de détention de Montréal – communément appelé « Bordeaux » – compte par exemple 34 occupants infectés, a confirmé la vice-première ministre mercredi.

Mme Guilbault, qui est également ministre de la Sécurité publique, a également révélé que plus de 5000 constats d’infection ont été distribués par les différents corps policiers du Québec depuis que l’état d’urgence a été décrété en raison de la pandémie.

Plus d’argent pour la santé mentale

Québec injectera par ailleurs 31 millions de dollars dans un programme d’aide en santé mentale – un enjeu d’autant plus important en cette période de confinement et d’isolement, ont annoncé la ministre Guilbault et sa collègue à la Santé et aux Services sociaux Danielle McCann, qui l’accompagnait.

Québec augmentera donc l’offre de services psychosociaux, incluant l’embauche de personnel qui oeuvre en milieu privé et la bonification des services de la ligne Info-Social 811. De plus, un programme destiné aux personnes endeuillées, qui a récemment été instauré, sera maintenu, tout comme plusieurs autres.

Selon la ministre McCann, 15 % des gens rapportent ressentir de la détresse psychologique depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le bilan présenté mercredi fait état de 112 nouveaux décès, ce qui porte le total à 2510 morts causés par la COVID-19. Le nombre de cas confirmés, lui, s’élève à 34 327, en hausse de 910 cas par rapport à mardi.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement fédéral a confirmé qu’il enverrait au Québec les 1000 militaires demandés il y a deux semaines par François Legault. À ce jour, 760 officiers et soldats ont été déployés, dont 500 à 550 sont déjà à pied d’oeuvre dans 13 établissements pour aînés du Québec, a fait savoir le ministre Jean-Yves Duclos.


En ce moment

Titre

Artiste

Background