COVID-19 : Québec veut augmenter le salaire de certains travailleurs essentiels

Écrit par sur 3 avril 2020

Les salariés les moins nantis de la société qui demeurent sur le marché du travail en ces temps particulièrement difficiles verront leurs efforts récompensés.

Le gouvernement Legault va bonifier le salaire des travailleurs des services essentiels qui gagnent moins de 2000 $ par mois, un montant correspondant à la prime fédérale qui sera versée à ceux qui doivent rester à la maison en raison de la pandémie.

Le premier ministre en a fait l’annonce vendredi, lors de sa conférence de presse quotidienne, évoquant notamment les caissiers des épiceries, des dépanneurs, des pharmacies et les livreurs.

Ça pouvait être perçu comme injuste que des personnes gagnent moins que 2000 $ par mois en travaillant dans des services essentiels.

Les travailleurs touchés verront donc leur salaire hebdomadaire bonifié de 100 $, ce qui leur permettra de s’assurer une rémunération au moins équivalente, voire supérieure, à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), dont les détails ont été dévoilés en fin de journée par les ministres Eric Girard (Finances) et Jean Boulet (Travail, Emploi et Solidarité sociale), pourrait rejoindre environ 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel. Son coût est estimé à 890 millions de dollars.

Les demandes pourront être faites à partir d’un formulaire web sur le site de Revenu Québec à compter du 19 mai, et les premiers versements (par dépôt direct ou par chèque) seront envoyés à partir du 27 mai.

Ces nouvelles prestations seront versées rétroactivement au 15 mars pour un maximum de 16 semaines.

Pour y être accessible, il faudra :

  • travailler dans un secteur jugé essentiel;
  • gagner moins de 550 $ brut par semaine;
  • et gagner, sur une base annuelle, entre 5000 $ et 28 600 $.

Les Québécois ayant réclamé la PCU seront bien sûr exclus, de même que ceux qui auraient bénéficié du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT), a précisé le ministre Boulet.

Plus de détails à venir


En ce moment

Titre

Artiste

Background