COVID-19 : de nouvelles mesures fiscales pour aider les Albertains

Écrit par sur 23 mars 2020

Le premier ministre de l’Alberta a annoncé, lundi, de nouvelles mesures pour aider les Albertains à « garder la tête hors de l’eau » pendant la pandémie, notamment en gelant la portion scolaire des impôts fonciers. Il en a aussi profité pour durcir le ton envers ceux qui ne respectent pas leur quarantaine.

« Des Albertains ont reçu des lettres de mises à pied, des entreprises ont fermé leurs portes. […] Nous voulons que les Albertains comprennent que leur gouvernement provincial fait tout en son pouvoir pour leur assurer un avenir », a expliqué Jason Kenney au début de son point de presse.

Le gouvernement a donc décidé d’annuler la hausse de taxes scolaires de 3,4 % qui était prévue cette année pour les particuliers. Ils demandent aussi aux municipalités de reporter de six mois le paiement de cette taxe pour les entreprises.

Les taxes scolaires sont une sorte d’impôt foncier que les municipalités sont en charge de collecter, mais qui vont dans les coffres de la province.

Report des cotisations au WCB pour les entreprises

Le gouvernement a aussi annoncé qu’il reporterait le paiement des cotisations à la Commission des accidents de travail (WCB) pour toutes les entreprises privées jusqu’au début de 2021.

Il va également payer 50 % de ces cotisations pour les petites et moyennes entreprises cette année. Cette mesure coûtera environ 350 millions de dollars à la province.

Jason Kenney durcit le ton envers les « snowbirds » et les fraudeurs

Le premier ministre a aussi profité de son point de presse pour exhorter les Albertains à respecter les consignes de santé publique. Il s’est particulièrement adressé aux « snowbirds », ces vacanciers du sud des États-Unis, souvent retraités, qui reviennent maintenant en Alberta.

« Vous devez allez directement et immédiatement chez vous, sans vous arrêter », leur a-t-il lancé. 

« On a entendu trop d’histoires de personnes qui pensent que cette règle qui les force à s’auto-isoler pendant 14 jours est une sorte de suggestion : Ce n’est pas le cas », a martelé Jason Kenney.

Il envisage d’ailleurs de commencer à donner des ordres officiels de quarantaine, afin que les personnes touchées sachent exactement quelles sont leurs obligations, et à imposer de sévères amendes à ceux qui ne les respectent pas.

Le gouvernement a déjà le pouvoir de donner des amendes de 100 $ dans cette situation. Jason Kenney envisage de les augmenter. Ce sera un des sujets qu’il explorera avec son comité de gestion des urgences au cours de la semaine.

Le premier ministre a aussi décriéles fraudeurs qui se servent de la pandémie pour tenter de soutirer des informations personnelles ou de l’argent à des victimes, par exemple en se faisant passer pour la Croix-Rouge ou les autorités sanitaires.

À ceux qui tentent d’exploiter les aînés ou d’autres victimes pendant cette crise de santé publique, il doit y avoir une place spéciale pour vous en enfer. Arrêtez ça.

Il a ajouté que le gouvernement n’hésiterait pas à poursuivre de tels escrocs en justice et à demander la peine la plus sévère possible.

En date du 23 mars, il y a 301 cas de la COVID-19 en Alberta. Trois patients sont guéris et un est décédé. Dans un message sur Facebook, le premier ministre, Jason Kenney, a déclaré que 27 000 tests de dépistages avaient été faits dans la province, ce qui serait le plus haut taux par habitant de l’Amérique du Nord et le troisième plus haut au monde.

Lundi matin, la province a annoncé qu’elle ne testera plus automatiquement tous les gens qui rentrent de voyage, mais se concentrera sur ceux qui sont dans une situation vulnérable, par exemple les personnes avec des infections pulmonaires ou qui résident dans un centre pour aînés.

Au cours d’un point de presse vendredi dernier, Jason Kenney avait annoncé une mesure d’allégement fiscal pour les entreprises énergétiques ainsi qu’un prêt de 100 millions de dollars pour l’Association des puits orphelins, afin d’aider l’industrie à traverser la crise.


En ce moment

Titre

Artiste

Background