Coronavirus : Ottawa attend l’autorisation de la Chine pour rapatrier des Canadiens

Écrit par sur 4 février 2020

Ottawa attend toujours le feu vert du gouvernement chinois pour pouvoir rapatrier les Canadiens coincés en Chine en raison d’une épidémie de coronavirus et ignore quand cette autorisation sera accordée.

En point de presse pour faire le point sur la situation lundi midi, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a répété qu’un avion avait été affrété et qu’il était prêt à partir, d’abord pour Hanoï, au Vietnam, d’où il se dirigera vers Wuhan, l’épicentre de l’épidémie.

Le gouvernement canadien attend donc maintenant l’autorisation du manifeste de vol ainsi que celle d’atterrir à Wuhan, ville qui a été mise en quarantaine par le gouvernement chinois et dont l’espace aérien est fermé. Tous les documents officiels des Canadiens qui désirent embarquer devront aussi être approuvés par les autorités chinoises, qui font preuve de collaboration, assure le ministre.

Ce ne sont plus 325 personnes, comme indiqué dimanche, mais plutôt 304 qui souhaitent maintenant revenir au pays, a indiqué aussi François-Philippe Champagne, qui insiste sur le fait que ce nombre ne cesse de fluctuer. De celles-ci, 280 possèdent un passeport canadien.

M. Champagne a refusé de mentionner la capacité exacte de l’avion affrété, se bornant à dire que l’avion est grand, et qu’une demande pour qu’un deuxième avion puisse ramener des Canadiens, si nécessaire, a déjà été déposée.

Assurer l’unité familiale?

Il semble régner un certain flou lorsque vient le temps d’établir qui, au sein d’une famille comptant des membres ayant la citoyenneté chinoise, pourra monter à bord de l’avion à destination du Canada.

Des informations d’abord transmises lundi indiquaient que les résidents permanents du Canada accompagnant des enfants devraient pouvoir revenir au pays.

Ce nouveau développement, mentionné par le ministre Champagne, semblait représenter une volte-face de la part de Pékin.

Les résidents permanents canadiens sans enfant devraient pour leur part rester en Chine jusqu’à nouvel ordre, indiquait-on également.

On a insisté sur le concept d’unité familiale. Ce qu’on a demandé aux autorités chinoises, c’est de préserver cette unité familiale. Et on a obtenu confirmation des autorités chinoises que l’unité familiale serait préservée.

Cependant, dans des précisions envoyées en début de soirée par Affaires mondiales Canada, il est en fait indiqué qu’il n’y a aucune garantie que les familles puissent demeurer unies si elles comptent des membres possédant un statut de résident permanent.

Les adultes résidents permanents du Canada ou ressortissants chinois ne pourront ainsi monter à bord de l’avion que dans le seul cas où l’enfant qu’ils accompagnent se retrouverait seul si les adultes en question ne prenaient pas le vol vers le Canada.

Cela signifie que les familles comptant un parent citoyen canadien et un autre n’ayant qu’une résidence permanente pourraient être scindées.

Affaires mondiales Canada a réitéré qu’elle inciterait toutes les familles voulant rentrer au pays à rester ensemble, mais que la décision en reviendrait au gouvernement chinois.

Protocole en place

Toute une procédure a été mise en place pour s’assurer que les Canadiens rapatriés ne pourront pas contaminer qui que ce soit. Avant d’être autorisés à entrer dans l’aéroport de Wuhan, ils devront subir un test de dépistage des autorités chinoises, puis un autre des autorités canadiennes avant de pouvoir embarquer dans l’avion qui leur est destiné. Toute personne présentant des symptômes suspects devra rester sur place et sera prise en charge par les autorités médicales chinoises.

Si des symptômes venaient à apparaître dans l’avion chez un passager, celui-ci sera isolé, puis débarqué à Vancouver pour être conduit à l’hôpital, pendant que l’avion fera le plein de carburant.

L’appareil se rendra ensuite à la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario, où ses passagers seront soumis à des tests de dépistage rigoureux, ainsi qu’à une période d’observation de 14 jours.

La ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, a précisé qu’aucun Canadien ayant signalé son intention de revenir au pays n’était malade.

La vie est devenue particulièrement difficile pour les citoyens de Wuhan, a ajouté la ministre.Il n’y a aucune indication, pour les citoyens canadiens qui s’y trouvent, voulant que la situation change à terme.

Au Canada, quatre cas de coronavirus ont été confirmés : trois en Ontario et un en Colombie-Britannique.


En ce moment

Titre

Artiste

Background