50 millions pour accueillir les travailleurs agricoles étrangers

Écrit par sur 13 avril 2020

Le gouvernement fédéral accordera 50 millions de dollars aux producteurs agricoles et aux transformateurs alimentaires afin qu’ils puissent accueillir de façon sécuritaire les travailleurs étrangers temporaires qui vont venir grossir les rangs de leurs employés au cours des prochaines semaines.

Dès leur arrivée au Canada, ces travailleurs devront suivre un isolement de 14 jours. Ils devront être payés durant cette période.

Un montant forfaitaire de 1500 $ pour chaque travailleur étranger temporaire sera donc accordé aux employeurs pour les aider à mettre en place toutes les mesures nécessaires au respect du protocole d’isolement.

Ce montant pourra servir pour faire des aménagements dans les résidences que les employeurs destinent aux travailleurs ou pour louer pour eux des chambres d’hôtel ou des résidences étudiantes, a précisé lundi la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. Il pourra aussi permettre d’absorber une partie du salaire qui leur sera versé.

Dans de nombreuses régions du Canada, la production d’une variété d’aliments frais vendus à des prix raisonnables, surtout pour les fruits et les légumes, dépend de l’apport de travailleurs étrangers temporaires expérimentés, et ce, depuis la saison des semences et des plantations jusqu’aux récoltes. Les usines de transformation du poisson, des fruits de mer et de la viande dépendent également de l’apport de ces travailleurs, a déclaré la ministre pour expliquer la décision du gouvernement de financer les producteurs agricoles.

Pas de tests, mais vérification des symptômes

La ministre Bibeau a confirmé que les travailleurs étrangers temporaires ne seront pas testés systématiquement pour la COVID-19.

Leurs symptômes seront cependant vérifiés avant leur embarquement dans l’avion, où ils devront porter un masque, à leur arrivée au Canada et chaque jour de leur isolement, a-t-elle indiqué.

Des consignes très strictes de sécurité leur seront également transmises pour les guider lors de leur séjour au pays.

Mme Bibeau assure que des sanctions extrêmement sévères attendent les employeurs et les travailleurs qui ne respecteront pas les nouvelles règles, notamment des amendes salées et jusqu’à des peines de prison.


En ce moment

Titre

Artiste

Background