COVID-19 : le gouvernement Legault fait l’état des lieux

Écrit par sur 13 avril 2020

EN DIRECT – Le premier ministre du Québec François Legault, qui a fait relâche dimanche, reprend du service après un week-end marqué par les témoignages sur l’insalubrité et le manque de personnel soignant en CHSLD.

Cette fois-ci, M. Legault fait le point en compagnie du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et exceptionnellement de la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, participe d’ordinaire à ces points de presse quotidiens. Mme McCann a d’ailleurs été interpellée par l’Association des établissements privés non conventionnés du Québec. Dans une lettre, le président de l’association lui demande des excuses publiques après les propos tenus par la santé publique et M. Legault lors de la mise au point de samedi.

Des mots du premier ministre lui-même, la situation est inacceptable au CHSLD Herron à Dorval, un centre privé mis sous tutelle, où 31 décès sont survenus – dont au moins 5 reliés à la COVID-19 – depuis le 13 mars.

Mais des histoires tout aussi inquiétantes ont été entendues auprès d’employés d’établissements publics. C’est notamment le cas au CHSLD du Manoir-de-Verdun, à Montréal, où le personnel soignant, déjà en effectifs réduits, aurait subi de l’intimidation.

Dimanche, le bilan s’élevait à 12 846 cas de COVID-19 dans la province, dont 328 décès.

Plus de détails à venir


En ce moment

Titre

Artiste

Background