Visée par une enquête policière, la ministre Sherry Gambin-Walsh est exclue du Cabinet

Écrit par sur 5 avril 2020

Sherry Gambin-Walsh a été relevée samedi de ses fonctions de ministre à Terre-Neuve-et-Labrador après que la police fédérale eut émis un mandat général à son endroit.

La femme politique fait l’objet d’allégations d’abus de confiance, relatifs à des secrets ministériels.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, dit avoir été informé par par Sherry Gambin-Walsh elle-même, dans un appel vendredi, qu’un mandat général avait été émis par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Elle a immédiatement été expulsée du Cabinet et relevée de ses fonctions ministérielles, a indiqué le premier ministre libéral.

Mme Gambin-Walsh était ministre responsable de Service Terre-Neuve-et-Labrador (Service NL). Tom Osborne hérite immédiatement de ces responsabilités, tout en conservant son rôle de ministre des Finances.

Saisie de cellulaires

Le premier ministre n’a pas dévoilé la nature des allégations à l’endroit de Sherry Gambin-Walsh.

Selon ce qu’a appris le réseau CBC à Terre-Neuve-et-Labrador, la GRC a exécuté un mandat de perquisition contre un membre du cabinet ministériel vendredi et a saisi les téléphones cellulaires de la personne en question.

D’après ce mandat, la personne visée est suspectée d’avoir divulgué des informations sur des processus gouvernementaux qui sont protégés par le secret ministériel, entre le 1er juin 2018 et le 12 mars 2020.

Ces allégations n’ont pas été prouvées devant un tribunal. Il s’agirait d’une infraction à l’article 122 du Code criminel (Nouvelle fenêtre), « abus de confiance par un fonctionnaire public ».

Aucune accusation n’est portée, rappelle Dwight Ball. C’est une enquête en cours, mais si un ministre fait l’objet d’une enquête pour abus de confiance du Cabinet, nous n’avons pas d’autre choix, a-t-il expliqué. En tant que premier ministre et chef de parti, je me dois de retirer ses privilèges d’être ministre pendant l’enquête.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Sherry Gambin-Walsh n’est cependant pas exclue du caucus libéral et continuera de représenter sa circonscription de Placentia-St. Mary’s, dont les électeurs l’ont élue à deux reprises, en 2015 et 2019.

Dwight Ball n’a pas caché sa frustration de devoir gérer cette situation alors que la province fait face à une urgence de santé publique sans précédent. Samedi, Terre-Neuve-et-Labrador a rapporté plus de 200 cas d’infection au nouveau coronavirus. Onze personnes atteintes de COVID-19, maladie pour laquelle il n’existe aucun remède connu, sont soignées dans les hôpitaux de la province.

M. Ball dit avoir réagi rapidement dans le dossier de Mme Gambin-Walsh et affirme qu’il compte concentrer toute son attention sur la réponse de la province à la pandémie.


En ce moment

Titre

Artiste

Background