Vers une entente canado-américaine pour fermer la frontière aux touristes

Écrit par sur 18 mars 2020

Le Canada et les États-Unis travaillent à finaliser une entente de principe pour limiter les passages à la frontière, afin de contenir la propagation de la COVID-19. L’objectif est de restreindre le nombre de personnes qui traversent la frontière canado-américaine sans toutefois compromettre la chaîne d’approvisionnement des marchandises.

Lundi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement fermait les frontières canadiennes à presque tous les étrangers, à l’exception des Américains, pour l’instant.

Ce traitement spécial pour les États-Unis aurait été perçu par la Maison-Blanche comme un signe d’amitié de la part du Canada, selon une source bien placée, ce qui aurait disposé l’administration Trump à collaborer avec Ottawa sur le dossier.

Une deuxième source affirme qu’une annonce pourrait survenir à cet effet dès mercredi après-midi.

C’est une question d’heures, indique la première source, ajoutant qu’il y avait une grande volonté tant de la part d’Ottawa que de Washington de procéder rapidement.

L’entente limiterait les entrées des Américains au Canada aux personnes essentielles, par exemple aux camionneurs qui assurent les livraisons de marchandises au pays ou aux travailleurs oeuvrant dans des secteurs névralgiques.

Au moment d’écrire ces lignes, des détails techniques devaient toujours être finalisés entre les deux pays, pour préciser notamment quelles catégories de personnes pourraient traverser les frontières.

Ainsi, la fermeture des frontières aux ressortissants américains au Canada serait moins contraignante que pour les ressortissants des autres pays du monde.

L’intention d’Ottawa est d’éviter un va-et-vient nuisible d’un côté et de l’autre de la frontière, comme des citoyens qui font leurs emplettes dans le pays voisin ou de petites escapades touristiques en ce temps de crise.


En ce moment

Titre

Artiste

Background