Trudeau discutera de la situation dans les CHSLD avec les provinces

Écrit par sur 27 mai 2020

Les conditions de vie qui prévalent dans des foyers pour aînés du pays seront au coeur de discussions qui auront lieu jeudi soir entre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux.

Le premier ministre canadien en a fait l’annonce mercredi, après la publication de rapports de l’armée sur la situation constatée par des militaires envoyés en renfort dans de tels établissements en Ontario et au Québec.

Le rapport concernant le Québec, publié mercredi avant-midi, a mis en lumière des éléments troublants, a convenu M. Trudeau, qui dit l’avoir lu mardi soir.

Le premier ministre est toutefois apparu moins ébranlé que la veille, alors qu’il avait admis avoir été « choqué » par le rapport accablant des Forces armées canadiennes sur la situation en vigueur dans des CHLSD ontariens.

François] Legault a demandé l’aide des Forces armées il y a un mois et demi”,”text”:”Plusieurs des constats contenus dans le rapport, comme le manque de personnel, figurent parmi les raisons pour lesquelles le premier ministre [du QuébecFrançois] Legault a demandé l’aide des Forces armées il y a un mois et demi”}}” lang=”fr”>Plusieurs des constats contenus dans le rapport, comme le manque de personnel, figurent parmi les raisons pour lesquelles le premier ministre [du Québec François] Legault a demandé l’aide des Forces armées il y a un mois et demi, a-t-il dit.

Ce sont des enjeux sérieux qui méritaient d’être portés à l’attention de Québec et on leur a transmis le rapport hier soir. J’ai aussi parlé au premier ministre Legault plus tôt ce matin et je lui ai réitéré notre appui.

Et demain soir, je compte soulever l’enjeu des conditions dans les résidences pour personnes âgées et les centres de soins de longue durée lors de mon appel hebdomadaire avec les premiers ministres des provinces et des territoires.

M. Trudeau a en outre indiqué qu’il est toujours en discussion avec Québec et Queen’s Park concernant leur demande de prolonger la mission de l’armée dans des CHSLD.

Québec a fait savoir mardi qu’il souhaite une prolongation de l’Opération Laser jusqu’à ce que la situation dans les CHSLD soit sous contrôle. Le premier ministre ontarien Doug Ford a réclamé une prolongation de 30 jours.

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background