« S’il vous plaît, allez faire du bénévolat », dit Legault

Écrit par sur 26 mars 2020

Le gouvernement Legault lance un nouveau portail qui permettra à ceux qui en ont la capacité de s’impliquer bénévolement pour aider le Québec à traverser la crise du coronavirus.

Le site web en question – jebenevole.ca – a été créé pour jumeler les organismes en manque de ressources aux gens qui ont du temps à offrir.

C’est mon appel du jour, a lancé le premier ministre. Tous les Québécois qui veulent faire du bénévolat, qui peuvent faire du bénévolat, s’il vous plaît […] c’est important.

Le portail s’adressera aux personnes âgées de moins de 70 ans, puisque les plus vieux sont plus vulnérables à la COVID-19.

Jean Boulet est le ministre responsable de ce nouveau portail gouvernemental qui permettra à ceux qui le désirent d’offrir leur aide aux groupes communautaires les plus débordés.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

On va constituer une banque de bénévoles partout au Québec pour répondre à nos popotes roulantes, pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, a expliqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui a donné en exemple les organismes Moisson Mauricie, Moisson Lanaudière et Moisson Estrie.

Il y a aura donc, dans le contexte actuel, un forum pour permettre un bon jumelage entre ceux qui veulent aider, ceux qui veulent contribuer, ceux qui se sentent solidaires, et les organismes communautaires.

On me dit partout dans les régions du Québec qu’il y a un besoin immense. Et nous faisons aujourd’hui appel à la solidarité des Québécois dans ce contexte-là.

Le portail est déjà en ligne. Il a été réalisé avec la collaboration de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

Les banques alimentaires

Lors de sa conférence de presse quotidienne, M. Legault a assuré que personne ne souffrira de la faim au Québec, promettant que des mesures d’aide financière seront mises en place pour permettre aux banques alimentaires de répondre à la hausse de la demande.

Il a aussi demandé aux Québécois qui en ont besoin de ne pas hésiter à faire appel aux services de ces organismes.

Il n’y a pas de gêne. Ce n’est pas votre faute si vous avez perdu votre emploi.

M. Legault, qui avait évoqué plus tôt cette semaine la possibilité de verser rapidement une aide financière aux Québécois touchés par la pandémie, n’est pas revenu spécifiquement sur le sujet, se contentant de dire que son gouvernement va intervenir si certaines personnes ne sont pas couvertes par le programme fédéral dévoilé mercredi.

Pas un mot non plus sur la proposition de Québec solidaire d’instaurer un revenu universel d’urgence lancée jeudi matin sur Facebook par le co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois.

Le bilan grimpe toujours

On compte maintenant 1629 cas de coronavirus (une hausse de 290 personnes infectées) et 8 décès au Québec, le dernier en lice ayant été recensé dans les Laurentides. Parmi les cas confirmés, 106 sont des personnes hospitalisées, dont 43 aux soins intensifs.

Présent aux côtés du premier ministre, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a également précisé qu’on retrouvait 46 travailleurs de la santé parmi les 1629 personnes infectées au Québec.

C’est d’ailleurs pour mieux les protéger que le ministère de la Santé et des Services sociaux a instauré un ordre de priorité dans les tests de dépistage, cette semaine.

Le Dr Arruda croit qu’il est encore temps de stopper la progression du coronavirus au Québec.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Quelque 36 115 Québécois ont été testés depuis le début de la crise. Parmi eux, 31 854 personnes ont reçu un résultat négatif; 2622 sont toujours sous investigation; et deux ont survécu à la maladie.

Toute proportion gardée, le Québec figure parmi les endroits dans le monde qui dépistent le plus, a souligné une fois de plus le premier ministre François Legault, jeudi.


En ce moment

Titre

Artiste

Background