Réouverture des restaurants dès le 15 juin hors du Grand Montréal

Écrit par sur 8 juin 2020

De nombreux restaurants au Québec pourront rouvrir leurs portes à partir de lundi prochain, le 15 juin. Les restaurateurs du Grand Montréal, de la MRC de Joliette et de la ville de L’Épiphanie devront toutefois prendre leur mal en patience.

Les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, feront l’annonce officielle à ce sujet, lors d’une conférence de presse prévue à 15 h 30.

La date du 15 juin avait déjà été évoquée par plusieurs restaurateurs.

On ignore quelles seront les mesures de protection nécessaires pour respecter les consignes de la santé publique.

Plusieurs restaurateurs et bars exigent depuis quelques jours de pouvoir vendre non seulement de la nourriture pour emporter, mais aussi de l’alcool, histoire d’assurer une certaine rentrée d’argent.

Le premier ministre François Legault a pour sa part évoqué le déconfinement du milieu de la restauration lors de son point de presse quotidien lundi, sans toutefois donner plus de détails.

Il a également profité de sa tribune pour revenir sur les manifestations qui ont eu lieu à travers le Québec afin de dénoncer le racisme systémique et la brutalité policière. On a eu la Révolution tranquille, je pense qu’on est dus pour une évolution tranquille, a-t-il dit, réitérant sa promesse de mettre en oeuvre une politique contre le racisme.

Ralentissement de la croissance du nombre de cas de COVID-19

Le Québec compte par ailleurs 198 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le total à 53 047 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Les autorités sanitaires annoncent aussi 6 décès supplémentaires, pour un bilan de 4984.

Le nombre de personnes ayant besoin de soins à l’hôpital a légèrement augmenté, à 979, une hausse de 7, tandis que le nombre de malades aux soins intensifs continue de diminuer, avec une baisse de 7, à 121 cas.

Montréal est toujours la région la plus touchée au Québec, avec 26 288 cas de contamination confirmés et 3068 décès. Suivent ensuite les régions limitrophes de la métropole.


En ce moment

Titre

Artiste

Background