Ottawa prolongera la Subvention salariale d’urgence pour les travailleurs

Écrit par sur 8 mai 2020

Le programme de Subvention salariale d’urgence mis sur pied par Ottawa pour contrer l’impact économique de l’épidémie de la COVID-19 sera prolongé au-delà du mois de juin, a annoncé vendredi Justin Trudeau.

: la subvention salariale va être là pour vous”,”text”:”On aura plus de détails à ce sujet la semaine prochaine, mais les entreprises touchées par la COVID-19 doivent savoir ceci: la subvention salariale va être là pour vous”}}” lang=”fr”>On aura plus de détails à ce sujet la semaine prochaine, mais les entreprises touchées par la COVID-19 doivent savoir ceci : la subvention salariale va être là pour vous, a indiqué le premier ministre canadien en conférence de presse.

Jusqu’ici, 2 millions de travailleurs peuvent profiter de ce programme, en vertu duquel Ottawa couvre 75 % du salaire d’un employé, jusqu’à un maximum de 58 700 $, soit 846 $ par semaine.

Ce programme, qui vise à éviter que le lien d’emploi entre un travailleur et son employeur ne soit brisé afin de faciliter la reprise des activités, devait originalement se terminer après trois mois, soit le 15 juin.

Le premier ministre n’a toutefois donné aucune indication que l’autre programme phare du gouvernement, la Prestation canadienne d’urgence, sera également prolongé au-delà sa date de péremption, au début de juillet.

Au fur et à mesure que l’économie reprendra son souffle, moins de gens auront besoin de cette prestation qui permet d’obtenir 2000 $ par mois, a-t-il avancé, et plus d’entreprises auront recours aux subventions salariales.

Le gouvernement va par ailleurs créer un Conseil sur la stratégie industrielle, qui sera dirigé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, a aussi annoncé M. Trudeau.

Présidé par l’ex-présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, il aura le mandat d’étudier plus en profondeur les effets de la pandémie dans des secteurs spécifiques et ce qu’on peut faire pour soutenir les travailleurs.

L’économie durement touchée

Des données publiées vendredi par Statistique Canada révèlent que la pandémie a lourdement affecté le marché du travail au pays; quelque trois millions de Canadiens ont ainsi perdu leur emploi au cours des mois de mars et avril, dont deux millions le mois dernier seulement.

Le taux de chômage national est passé de 7,8 %, en mars, à 13 %, en avril. Le Québec est la province la plus touchée, avec un taux de chômage qui est maintenant de 17 %, du jamais vu depuis 1976.

Par ailleurs, environ 40 % des Canadiens qui ont toujours un emploi, mais qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles, disent craindre de se retrouver au chômage au cours du prochain mois.

Et un peu plus de 27 % des Canadiens ont commencé à travailler à domicile depuis le début de la crise.

De l’aide pour les travailleurs essentiels

Jeudi, le premier ministre Trudeau a annoncé une entente entre le fédéral et les provinces pour bonifier le salaire des travailleurs à faible revenu considérés comme essentiels.

Le programme, d’une valeur d’approximativement 4 milliards de dollars, devra être développé par les provinces et territoires, qui détermineront quels travailleurs auront droit à cette aide financière.


En ce moment

Titre

Artiste

Background