Ottawa débloque 100 M$ pour les banques alimentaires

Écrit par sur 3 avril 2020

Ottawa octroie une enveloppe de 100 M$ pour les besoins alimentaires urgents des plus vulnérables, y compris dans les communautés autochtones ou nordiques, a annoncé Justin Trudeau.

On vit tous les conséquences de la pandémie, mais certaines familles traversent des moments encore plus difficiles et incertains, a dit le premier ministre pendant son point de presse quotidien vendredi. Ces gens ne doivent pas hésiter à se présenter dans les banques alimentaires à travers le pays, a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois que ces organismes sont sous forte pression.

L’enveloppe débloquée par Ottawa aidera des organisations comme Banques alimentaires Canada, le Club des petits déjeuners et l’Armée du Salut. Le premier ministre a aussi appelé les Canadiens qui le peuvent à s’impliquer bénévolement.

Au-delà de l’aide alimentaire, Ottawa soutiendra également les communautés éloignées directement sur le terrain. On a reçu une demande du gouvernement du Québec pour une intervention des Forces armées pour prêter main-forte aux communautés nordiques et isolées. […] Je peux donc confirmer que les Forces armées seront là pour les Québécois comme pour tous les Canadiens, a aussi annoncé Justin Trudeau.

Il a par ailleurs indiqué avoir conclu une entente avec Amazon Canada pour la livraison d’équipements de protection aux provinces. L’entreprise utilisera son vaste réseau pour assurer l’acheminement du matériel médical là où en a le plus besoin, a indiqué le premier ministre.

Jeudi, il s’était dit « très inquiet » du possible détournement de matériel médical destiné au Canada et avait assuré en avoir discuté spécifiquement avec les États-Unis. Il avait toutefois fait savoir qu’un million de masques avaient été livrés mercredi dans un entrepôt de Hamilton, en Ontario, ce qui s’ajoute à 10 millions de masques reçus ces derniers jours.

Le premier ministre avait aussi laissé entendre que des projections sur l’évolution de l’épidémie au Canada seront publiées « dans les prochains jours ». Il a spécifié vendredi que les provinces et territoires sont en train de mettre leurs données à jour et publieront les dernières informations bientôt.

On compte à l’heure actuelle 11 285 cas confirmés de la COVID-19 au pays et 166 décès dus à la maladie.

En ce qui concerne le nombre de cas, les provinces les plus touchées sont toujours le Québec (5518), l’Ontario (2793), la Colombie-Britannique (1121) et l’Alberta (968).

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background