Le Parti conservateur scelle la liste des candidatures pour la course à la chefferie

Écrit par sur 29 février 2020

Huit candidats figurent sur la liste définitive de la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) : Peter MacKay, Erin O’Toole, Rick Peterson, Marilyn Gladu, Leslyn Lewis, Jim Karahalios, Derek Sloan et Rudy Husny.

À ce stade, seul Peter MacKay a déjà rempli toutes les conditions pour figurer sur le bulletin de vote de l’élection.

Les autres aspirants chefs bénéficient environ d’un mois pour répondre à toutes les exigences de candidature pour la succession d’Andrew Scheer.

Ce dernier a démissionné de son poste de chef du Parti conservateur du Canada en décembre 2019, soit moins de deux mois après les dernières élections fédérales. Il continue toutefois de représenter les citoyens de la circonscription saskatchewanaise de Regina–Qu’Appelle, où il est député depuis 2004.

En attendant l’élection du nouveau chef, M. Scheer assure l’intérim à la direction du parti.

Les huit candidats préapprouvés ont déjà soumis au moins 25 000 dollars sur les 200 000 de frais d’inscription requis et non remboursables. Ils ont également recueilli au moins 1000 signatures d’approbation de la part de membres conservateurs sur les 3000 requises.

Lors de la course à la direction des conservateurs de 2017, les frais étaient de 100 000 dollars et les candidats devaient recueillir seulement 300 signatures. La moitié de cette somme était remboursable si les candidats respectaient toutes les règles du concours.

Le nouveau chef élu sera annoncé à Toronto le 27 juin.


En ce moment

Titre

Artiste

Background