Le Bloc et les libéraux s’entendent, ouvrant la porte à une adoption rapide de l’ACEUM

Écrit par sur 26 février 2020

Le gouvernement libéral minoritaire a conclu une entente avec le Bloc québécois relativement à la protection du secteur de l’aluminium pour assurer une ratification rapide de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le gouvernement fédéral a entamé des discussions avec les États-Unis et le Mexique pour revoir les règles d’origine applicables à l’aluminium, afin de lui donner des protections supplémentaires.

En comité parlementaire lundi, le négociateur en chef du Canada pour l’ACEUM, Steve Verheul, a indiqué que le Canada, les États-Unis et le Mexique ont déjà initié des discussions à ce sujet.

C’était une condition exigée par le Bloc québécois pour voter en faveur de la ratification de l’ACEUM. Le Bloc était le seul parti à avoir voté contre le dépôt du projet de loi, il y a quelques semaines.

Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet a convoqué la presse mercredi à 10 h pour faire état du résultat de ses démarches entreprises afin de mieux protéger l’aluminium dans l’ACEUM, et pour la présentation de l’entente.

Le Bloc québécois demande depuis plusieurs semaines au gouvernement Trudeau de convaincre ses partenaires commerciaux d’accepter que les pièces d’auto qui circuleront en Amérique du Nord sous le nouvel accord commercial soient sans tarifs, seulement si l’aluminium utilisé pour les fabriquer ne fait pas l’objet de droits antidumping au Canada ou aux États-Unis.

Ce qui aurait pour effet souhaité d’empêcher le dumping d’aluminium chinois ou indien au Mexique, ce que craignent certains syndicats du secteur de l’aluminium du Québec.

Selon les nouvelles règles de l’ACEUM, 70 % de l’aluminium utilisé dans la fabrication de voiture doit provenir de l’Amérique du Nord pour être exempt de tarifs. Mais certains syndicats de l’aluminium du Québec craignent que cela ne s’applique qu’aux produits finis des pièces d’autos, et non au matériel de base.

Le négociateur en chef du Canada pour l’ACEUM, Steve Verheul, a affirmé en comité parlementaire lundi que le Canada serait prêt à réagir si le marché nord-américain de l’aluminium était menacé par des produits importés de la Chine ou d’ailleurs.

Insatisfaction du Mexique

L’ouverture de ces discussions sur la protection de l’aluminium déplaît au partenaire mexicain.

Le sous-secrétaire du Mexique pour l’Amérique du Nord, Jesus Seade, assure que l’ACEUM ne permet pas au Mexique d’importer de l’aluminium à faible prix pour envahir le marché nord-américain.

En entrevue avec le site web Politico lundi, Jesus Seade admettait cependant que le Mexique ne possède pas les minéraux requis pour fabriquer de l’aluminium. En conséquence, nous devons continuer à importer de l’aluminium, du Brésil ou d’ailleurs, mais surtout de l’Amérique du Nord, en raison des règles de l’ACEUM.

L’entente entre le Bloc et les libéraux donne au gouvernement une victoire symbolique, celle d’avoir un appui unanime en Chambre lors de la ratification de l’accord. L’entente permet également au Bloc de crier victoire après s’être positionné en défenseur du secteur de l’aluminium.


En ce moment

Titre

Artiste

Background