L’aide aux Canadiens handicapés au coeur d’un bras de fer parlementaire à Ottawa

Écrit par sur 10 juin 2020

Des personnes vivant avec un handicap, des travailleurs saisonniers et d’autres Canadiens espérant un coup de pouce financier supplémentaire du gouvernement fédéral pour traverser la crise de la COVID-19 pourraient devoir ronger leur frein plus longtemps que prévu en raison d’un blocage parlementaire.

Le leader du gouvernement Trudeau aux Communes, Pablo Rodriguez, a reconnu mercredi matin qu’il n’a pas l’approbation des partis d’opposition pour débattre d’un projet de loi visant à implanter de nouveaux programmes ou à faire des modifications à des programmes existants.

La pièce législative, dont certains éléments ont fait l’objet de fuites dans les médias, doit être déposée au Parlement en après-midi, mais la motion permettant d’en débattre et de le soumettre aux voix nécessite le consentement unanime de la Chambre, a-t-il expliqué.

Le projet de loi […] nous permet de faire des paiements à des Canadiens qui vivent avec un handicap, d’étendre ou de faciliter l’accès à la subvention salariale, notamment pour les travailleurs saisonniers, a plaidé M. Rodriguez en conférence de presse.

Il y a toutes sortes de mesures, dont plusieurs ont été demandées par l’opposition. On écoute l’opposition. […] Alors moi ce que je demande à l’opposition, c’est : “au moins, donnez-nous l’opportunité de le débattre et de le voter”.

M. Rodriguez dit être déçu par la position des partis d’opposition, mais assure qu’il demeure optimiste pour la suite des choses. Selon lui, le gouvernement Trudeau accepte toujours les bonnes propositions de ses adversaires et demeure ouvert aux discussions.

Le problème, c’est que les autres partis ne se prononcent pas du tout sur le projet de loi actuel. Ils demandent un paquet de choses en marge de ça, a ajouté M. Rodriguez dans une entrevue subséquente à Radio-Canada.

Les personnes handicapées prises en otages, dit Blanchet

S’adressant à la presse peu après, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a plutôt affirmé qu’il n’y avait eu que peu de discussions entre M. Rodriguez et son vis-à-vis bloquiste, Alain Therrien. Selon lui, le gouvernement Trudeau se comporte comme s’il était majoritaire au Parlement, ce qui n’est pas le cas.

Lorsque le gouvernement Trudeau collaborait avec le Bloc québécois et les autres formations politiques, les mesures étaient adoptées rapidement et efficacement. Depuis qu’il fait la “baboune”, elles ne le sont plus, a-t-il argué.

Alors je lui suggère de ne plus faire la baboune, de parler aux oppositions et on va arriver à quelque chose, parce que tout le monde veut le bien de tout le monde.

M. Blanchet suggère concrètement au gouvernement de scinder son projet de loi, afin que les personnes handicapées ne soient pas prises en otages et puissent recevoir les paiements qui leur sont destinés.

Scindez la loi, faites-nous voter sur la partie qui touche aux personnes handicapées. On va la voter tellement vite que vous ne la verrez même pas passer.

parce qu’il pourrait y avoir des paramètres passablement importants– mais de façon responsable”,”text”:”Après ça, on pourra prendre le temps nécessaire, en vertu des règles parlementaires, dans le cadre desquelles nous avons tous été élus, pour traiter la loi, comme il se doit, calmement, sans perdre de temps –parce qu’il pourrait y avoir des paramètres passablement importants– mais de façon responsable”}}” lang=”fr”>Après ça, on pourra prendre le temps nécessaire, en vertu des règles parlementaires, dans le cadre desquelles nous avons tous été élus, pour traiter la loi, comme il se doit, calmement, sans perdre de temps – parce qu’il pourrait y avoir des paramètres passablement importants – mais de façon responsable, a ajouté le chef bloquiste.

Selon M. Blanchet, en intégrant la mesure d’aide aux personnes handicapés dans le projet de loi, le gouvernement met de l’huile de foie de morue dans le pouding au chocolat; on mélange les affaires qu’on veut passer que le monde voudront pas avec des affaires qu’on veut passer que le monde veulent.

h30 cet après-midi, et je te garantis qu’à la fin de la journée, on va passer au travers et vous allez pouvoir aller de l’avant”,”text”:”Dépose ça à 14h30 cet après-midi, et je te garantis qu’à la fin de la journée, on va passer au travers et vous allez pouvoir aller de l’avant”}}” lang=”fr”>Dépose ça à 14 h 30 cet après-midi, et je te garantis qu’à la fin de la journée, on va passer au travers et vous allez pouvoir aller de l’avant, a-t-il répété à l’intention de Pablo Rodriguez au sujet d’un possible projet de loi concernant les seuls paiements prévus pour les Canadiens handicapés.

Ça va être un peu moins facile pour la PCU, parce qu’on ne peut pas qu’ajouter des éléments punitifs sans envisager une prolongation. Ça va être un peu plus difficile pour la subvention salariale parce les libéraux ont les deux mains dans le plat., a-t-il ajouté.

Selon M. Blanchet, il importe que le gouvernement arrime mieux la Prestation canadienne d’urgence avec le programme de Subvention salariale, afin que la relance économique se fasse plus efficacement.

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background