Des cas de COVID-19 dans 519 établissements pour aînés au Québec

Écrit par sur 1 avril 2020

Appelant les Québécois à ne pas aller visiter des aînés, le premier ministre François Legault a indiqué qu’au moins 519 établissements pour personnes âgées comptaient au moins un cas de COVID-19 au Québec.

Ma grande inquiétude actuellement concerne les résidences de personnes âgées, a déclaré M. Legault lors de son point de presse quotidien en compagnie de la santé publique.

On va être encore plus sévère pour les entrées et les sorties dans chaque résidence, a-t-il averti.

C’est très important, très sérieux. Je sais que c’est triste, mais il ne faut pas aller visiter des personnes âgées. […] C’est une question de vie ou de mort.

Dans son plus récent bilan, la santé publique dénombre 4611 cas de COVID-19, soit 449 de plus que la veille, et 2 nouveaux décès. Au total, 33 personnes sont mortes dans la province.

Le nombre de personnes hospitalisées est passé à 307; celui des patients se trouvant aux soins intensifs est toujours à 82.

Déplacements limités dans quatre régions

Avant de tenir son point de presse quotidien, le gouvernement Legault a annoncé qu’il resserrait les mesures visant à limiter les allées et venues en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Mauricie.

L’ordonnance de la santé publique a été dévoilée mercredi matin par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Sûreté du Québec (SQ).

En limitant ainsi les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19, écrivent-ils.

Ainsi, des points de contrôle additionnels seront déployés aux abords et à l’intérieur de quatre nouvelles régions, soit :

  • l’Outaouais;
  • les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Les-Pays-d’en-Haut et des Laurentides;
  • les territoires d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm, dans Lanaudière;
  • et l’agglomération de La Tuque, en Mauricie.

En ce qui a trait au confinement de l’Outaouais, la SQ travaillera avec le Service de police de la Ville de Gatineau et le Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de mettre en place des mesures communes pour limiter les déplacements qui seront contrôlés sur une base aléatoire, précise-t-elle.

Cette décision, difficile, mais nécessaire, a été prise sur recommandation de la santé publique, a expliqué sur Twitter le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. On va y arriver, faut pas lâcher!

Il y a un peu moins de deux semaines, le gouvernement avait recommandé aux Québécois d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité.

Des contrôles qui se multiplient

Déjà, des barrages routiers avaient été mis en place le 28 mars dernier pour limiter l’accès à huit régions du Québec.

On en retrouve également à la frontière du Nouveau-Brunswick, du Labrador, et aux limites de l’Ontario et de l’Abitibi-Témiscamingue.

De plus, des points de contrôle ont été mis en place à des endroits stratégiques le long de la frontière entre le Québec et les États-Unis afin de sensibiliser les voyageurs aux mesures gouvernementales actuelles.

Évidemment, tous ces barrages ne s’appliquent qu’aux déplacements jugés non essentiels par les autorités.

Les déplacements, rappellent le MSSS et la SQ, devraient se limiter à des motifs médicaux ou de travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.


En ce moment

Titre

Artiste

Background