COVID-19 : une vingtaine de nouveaux cas en Ontario

Écrit par sur 18 mars 2020

La province a annoncé que 212 cas ont maintenant été diagnostiqués sur son territoire, au lendemain de l’annonce des mesures d’urgence sanitaires par le premier ministre de l’Ontario.

De nombreux patients sur la liste ont été diagnostiqués au retour d’un voyage à l’étranger.

Plusieurs cas sont toutefois toujours en attente de précisions dans la mise à jour de la province.

Ces chiffres n’incluent pas les personnes en quarantaine à la base de Trenton. Le nombre de diagnostics positifs à Trenton se chiffre à neuf.

Mercredi matin, la province a annoncé investir 5 millions de dollars pour la protection des aînés en maison de retraite.

Selon un communiqué de presse, l’Ontario veut protéger les personnes âgées dans les maisons de retraite grâce à des procédures accrues de contrôle des infections et de dépistage actif.

En début de semaine, la médecin hygiéniste de Toronto a laissé entendre que depremiers cas de transmission communautaire ont été diagnostiqués à Toronto.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a toutefois affirmé qu’environ 92 % des cas diagnostiqués sont encore liés à des voyages à l’étranger.

Plus de lignes téléphoniques pour Télésanté Ontario

L’Ontario a annoncé le suivi des mesures d’urgence pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

Photo : Radio-Canada

En point de presse mercredi, la ministre de la Santé Christine Elliott a affirmé travailler activement à régler les temps d’attente à Télésanté Ontario.

La ministre a notamment affirmé que 300 lignes téléphoniques ont été ajoutées au cours de la matinée pour aider à faire face à la demande.

Des citoyens ont rapporté des délais d’attente de plusieurs heures en tentant de contacter Télésanté Ontario.

Plus de 3000 cas en attente de dépistage

Face à un temps d’attente pour recevoir des résultats de tests qui peuvent atteindre 4 jours, la ministre de la Santé dit vouloir augmenter la capacité de dépistage de la province.

Lors de la mise à jour du mercredi, les chiffres de la province rapportent 3379 cas en attente de dépistage, ce qui représente le double du nombre de cas rapportés mardi.

Christine Elliott a affirmé que ces délais sont inacceptables et affirme que les temps d’attente doivent être réduits.

Par ailleurs, la province dit avoir suffisamment de respirateurs pour faire face au niveau actuel de la pandémie.

La ministre de la Santé affirme par contre que l’Ontario a commandé 300 respirateurs artificiels supplémentaires pour faire face à une possible augmentation du nombre de cas.

Doug Ford rencontrera les détaillants

Le premier ministre de l’Ontario a affirmé lors du point de presse vouloir rencontrer les dirigeants des grandes chaînes de détaillants pour s’assurer que les magasins découragent les longues files d’attente devant les magasins qui brisent le principe de distanciation sociale.

Doug Ford a d’ailleurs affirmé qu’il avait beaucoup de mal à comprendre les gens qui se précipitent pour acheter du papier de toilette en grande quantité.

Selon lui, les chaînes d’approvisionnement des magasins fonctionnent et les produits sont en route vers les magasins comme à la normale.


En ce moment

Titre

Artiste

Background