COVID-19 : Doug Ford réclame une hausse immédiate du nombre de tests

Écrit par sur 8 avril 2020

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a qualifié le nombre de tests quotidiennement effectués « d’inacceptable » lors d’un point de presse à Queen’s Park mercredi. Il demande que 13 000 Ontariens soient testés par jour dès jeudi.

Le nombre de tests [de dépistage pour la COVID-19] effectués chaque jour est inacceptable, dit le premier ministre de la province.

Je n’ai plus de patience, il n’y a plus d’excuses. Nous avons dorénavant la capacité de faire plus de tests. Dorénavant, nous devons tester 13 000 personnes par jour, dès demain.

C’est inacceptable! Nous avons désormais la capacité de le faire. […] Nous avons les centres de dépistage, ajoute-t-il.

Les chiffres révélés ce matin par Santé publique Ontario indiquaient que 3237 tests se sont ajoutés au total de la veille.

Je ne comprends peut-être pas le milieu de la santé, mais les gens comme moi comprennent les chiffres, ajoute-t-il.

Il demande que tous les travailleurs de la santé de première ligne et des centres de soins de longue durée soient testés. Tous les résidents de ces foyers de soins de longue durée aussi.

Afin de dresser le portrait le plus réaliste de la progression de la maladie en Ontario, le premier ministre demande également que tous les premiers répondants, comme les policiers, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux, soient testés.

La province a développé une capacité en laboratoire de 13 000 tests par jour, mais les centres de dépistage ne soumettent pas autant d’échantillons pour l’instant.

Le premier ministre de l’Ontario veut que la situation change immédiatement.

Les jours des 2000 à 3000 tests par jour sont terminés. […] Je suis frustré par le nombre [aussi faible] de tests effectués quotidiennement.

Des critères plus larges

Le médecin hygiéniste en chef de la province souligne que les retards dans l’analyse des échantillons ont été rattrapés au cours de la fin de semaine. Il assure qu’il y a une volonté d’augmenter le nombre de tests et que les approvisionnements permettent maintenant de le faire.

Le Dr David Williams rappelle toutefois que l’objectif est de réduire le nombre d’infections et de décès. À son avis, il ne suffit pas d’augmenter le nombre de tests, il faut aussi cibler les groupes les plus vulnérables et s’assurer qu’on pourra maintenir le rythme.

Les pensionnaires et le personnel des centres de soins de longue durée de même que les Autochtones, parmi lesquels on signale 12 cas, font partie des priorités des autorités de santé publique.

Le Dr Williams a aussi déclaré que les critères pour déterminer qui peut subir un test allaient aussi être modifiés, parce que la capacité a augmenté et parce qu’on s’est rendu compte que certains patients ont des symptômes moins courants.

Plus de mesures pour assurer la sécurité des travailleurs essentiels

L’Ontario instaure cinq nouvelles mesures liées à la sécurité et aux inspections des lieux de travail pour les entreprises essentielles pendant la crise de la COVID-19.

Selon le ministre de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, plus de 30 inspecteurs seront entre autres réaffectés pour s’assurer que les consignes de santé et de sécurité soient respectées.

Le ministre Monte McNaughton a aussi annoncé une collaboration avec les associations de santé et de sécurité pour déployer jusqu’à 30 spécialistes en vue de soutenir les employeurs et les travailleuses et travailleurs sur le terrain.

Le nombre de lignes téléphoniques d’InfoCentre sera aussi doublé, passant de 25 à 50, pour mieux répondre aux inquiétudes des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail en Ontario.


En ce moment

Titre

Artiste

Background