« Cibler les propriétaires légaux d’armes à feu ne réglera pas le problème » – Doug Ford

Écrit par sur 3 mai 2020

Au lieu de retirer « les armes à feu de leurs propriétaires légaux », le premier ministre de l’Ontario Doug Ford suggère au gouvernement fédéral de s’attaquer aux gangsters qui tuent à l’aide d’armes illégales ainsi qu’à ceux qui leur vendent ces armes.

Pensez-vous que [cette nouvelle loi] va permettre de réduire le niveau de violence à Toronto? Je ne crois pas que la violence à Toronto va baisser en prenant les armes à feu de leurs propriétaires légaux, a déclaré M. Ford en point de presse samedi après-midi.

Cibler les propriétaires légaux d’armes à feu ne réglera pas le problème, a-t-il ajouté, visiblement irrité.

Le premier ministre faisait référence à la nouvelle loi fédérale qui interdit toute arme d’assaut de type militaire au Canada.

Le nombre de fusillades ne cesse d’augmenter, d’année en année, à Toronto. Il y a eu plus de 460 fusillades en 2019, un record. La fusillade lors du défilé de la victoire des Raptors de Toronto avait fait le tour du monde. Une fusillade, en plein jour et au centre-ville, avait aussi marqué les esprits, en 2018. Et c’est sans compter celle dans un terrain de jeux pour enfants. Un des trois suspects de cette fusillade, T’Quan Robertson, est toujours au large.

Ils rient de nos policiers

Ce qui va aider à réduire la violence à Toronto, c’est de mettre ces malfrats en prison et protéger nos communautés, protéger nos familles et nos enfants des gangsters.

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre Ford lie les gangs de rue à la violence armée dans la métropole canadienne.

Nous devons donner des peines plus sévères au lieu de donner à ces horribles gangsters, ces criminels, une petite tape sur les doigts – ils rient de nos policiers! Renforçons les peines! Et à ceux qui sont pris avec des armes, jetez la clé! Plus tard durant la conférence de presse, le premier ministre en a rajouté : Ce qu’il faut surtout, c’est renforcer les conditions de libération sous caution.

Selon M. Ford, les priorités du gouvernement fédéral ne sont pas au bon endroit : Ils donnent une tape sur les doigts [à ces gangsters], puis pointent du doigt les propriétaires d’armes à feu qui respectent la loi, ensuite ils dépensent des centaines de millions de dollars des contribuables, eux qui ont travaillé si fort pour ces sous. Pourquoi?

Ces armes à feu ont été saisies à la frontière avec les États-Unis en 2017. (archives)

Photo : GRC

Cibler les armes illégales

La nouvelle loi fédérale prévoit un programme de rachat visant à offrir une compensation aux détenteurs des armes nouvellement bannies, ce qui signifie qu’un budget y sera rattaché.

Le gouvernement fédéral a prévu des centaines de millions de dollars pour racheter des armes aux propriétaires légaux, enregistrés, responsables, et je ne peux m’empêcher de songer que cet argent serait mieux investi à pourchasser ces violents criminels ainsi que stopper l’importation d’armes illégales à notre frontière, a souligné M. Ford.

Le trafic d’armes des États-Unis au Canada continue d’être la première source d’approvisionnement en armes illégales au pays.

Nous devons nous attaquer à ceux qui font passer des armes à feu illégales à la frontière, a insisté le premier ministre.


En ce moment

Titre

Artiste

Background