Un important exploitant de résidences pour aînés appartient à une société d’État fédérale

Écrit par sur 26 mai 2020

Un des plus grands exploitants de résidences pour personnes âgées et de centres privés de soins de longue durée au Canada est une filiale à part entière de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), une société d’État fédérale chargée d’investir des fonds pour des régimes de retraite.

La société en question, Revera, possède ou exploite des dizaines de propriétés au Canada. Plus de 55 000 personnes âgées vivent dans un établissement détenu par Revera, qui opère également sous le nom de Groupe Sélection et Sunrise Senior Living dans certaines régions du Canada.

Plusieurs centres de soins de longue durée du pays ont été ravagés par des éclosions de COVID-19 au cours des dernières semaines et des centaines de résidents en sont morts.

Près de 82 % de tous les décès causés par la COVID-19 au début du mois de mai au Canada – 3436 sur un total de 4167 morts – étaient des résidents de centres de soins de longue durée, selon le National Institute on Aging.

Une action collective de 50 millions de dollars a été intentée contre Revera plus tôt ce mois-ci par des familles des victimes de la COVID-19 dans ses établissements en Ontario.

La société est poursuivie pour négligence et rupture de contrat. Les plaignants allèguent que les installations ne disposaient pas de protocoles sanitaires appropriés et un dépistage adéquat pour prévenir la propagation de la COVID-19.

La requête allègue également que Revera n’a pas bien informé les résidents ou leurs familles de toute mesure qu’elle appliquait pour rendre ses installations sécuritaires.

Revera a déclaré à CBC News qu’elle examinait la demande d’action collective et qu’elle y répondrait éventuellement. La requête en action collective n’a pas encore été approuvée par un juge et aucune allégation n’a été testée devant les tribunaux.

Sous la responsabilité du ministre Duclos

Investissements PSP se rapporte au Parlement par l’intermédiaire du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, qui est responsable de la société d’État fédérale.

Le conseil d’administration de la société est nommé par le premier ministre Justin Trudeau et son Cabinet.

Questionné lundi à propos de la poursuite, le ministre Jean-Yves Duclos a refusé de commenter l’affaire, puisque le dossier est devant les tribunaux.

Cependant, il a dit ceci : Nous sommes extrêmement attristés par les circonstances difficiles dans lesquelles beaucoup de nos personnes âgées ont vécu ces dernières semaines. Nous savons que cela nécessite un certain degré de leadership.

Créée en 1999, Investissements PSP détient 168 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il s’agit d’un des plus importants investisseurs institutionnels au Canada avec des bureaux à Montréal, New York, Londres et Hong Kong.

Investissements PSP gère notamment les régimes de retraite des fonctionnaires fédéraux, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

D’après un reportage de John Paul Tasker de CBC News


En ce moment

Titre

Artiste

Background