Québec promet que son plan de relance en culture sera annoncé « incessamment »

Écrit par sur 7 mai 2020

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, évoque un plan de relance, sans le détailler ni le placer dans le temps, en se disant tributaire de l’évolution de la pandémie qui a mis à mal tout le secteur culturel du Québec depuis huit semaines.

Lors d’un débat virtuel, jeudi, Mme Roy a répondu aux questions de députés de l’opposition qui lui ont reproché son absence dans les dernières semaines.

La ministre s’en est défendue en indiquant qu’elle a tenu des séries de rencontres sectorielles avec tous les secteurs concernés par la culture. Elle a soutenu que le plan de relance viendrait après celui de la reprise.

Toutefois, cela se fera en fonction du déconfinement, selon les directives de la Direction nationale de la santé publique. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé jeudi qu’il reportait la levée du confinement dans le Grand Montréal au 25 mai. La région est au coeur de l’activité culturelle du Québec.

Nous sommes tributaires des recommandations de la santé publique […] je ne peux pas donner plus d’informations que ce que je reçois.

La ministre a également tenu à préciser qu’elle souhaitait que certaines entreprises culturelles puissent reprendre leurs activités au mois de juin, et non, comme cela a pu être rapporté, [que son plan] serait présenté en juin.

Mme Roy a ajouté que son plan sera annoncé incessamment, dans les prochains jours.

J’attends le feu vert de la santé publique pour l’annoncer.

À une question sur le budget prévu pour soutenir la relance, la ministre a rappelé milliard déposé le 10mars dernier. Il demeurera”,”text”:”le budget record [en culture] de 1,4milliard déposé le 10mars dernier. Il demeurera”}}” lang=”fr”>le budget record [en culture] de 1,4 milliard déposé le 10 mars dernier. Il demeurera, a-t-elle promis.

Mme Roy a également évoqué les millions de dollars injectés dans les industries culturelles. organisations et entreprises ont reçu cet argent-là”,”text”:”Plus de 1000organisations et entreprises ont reçu cet argent-là”}}” lang=”fr”>Plus de 1000 organisations et entreprises ont reçu cet argent-là, a-t-elle précisé, ajoutant que l’argent continuera d’être au rendez-vous.

Nous sommes allés chercher 50 millions de dollars supplémentaires […] nous l’avons fait tomber dans les coffres de la SODEC [Société de développement des entreprises culturelles], dont le budget est passé de 30 millions de dollars à 80 millions de dollars pour aider les entreprises culturelles.

Répondant à une question sur la manière dont seront rouvertes les salles de spectacle, la ministre a avoué n’avoir aucune réponse à fournir, la situation étant toujours changeante sur le terrain.

Les diffuseurs auront-ils une aide financière ou une subvention non remboursable? La ministre Roy s’est contentée de dire que le gouvernement était là pour aider.

Pour ce qui est des artistes, Nathalie Roy a ajouté : tout est sur la table, je ne peux pas vous dire quelle forme cela prendra.

Elle a également affirmé qu’il y aura des annonces à faire incessamment, sans en dire plus.


En ce moment

Titre

Artiste

Background