Ottawa investit 2 G$ dans l’achat d’équipements de protection individuelle

Écrit par sur 31 mars 2020

Ottawa investit 2 milliards de dollars dans l’achat d’équipements de protection individuelle, comme des respirateurs artificiels, des masques, des blouses et du désinfectant pour les mains.

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Trudeau, mardi, en plaidant pour que des entreprises d’ici produisent dorénavant ces équipements nécessaires pour la lutte contre la COVID-19.

La progression fulgurante de la maladie partout dans le monde fait en sorte qu’il est désormais difficile pour les gouvernements de se procurer ce matériel auprès d’équipementiers étrangers.

Nous savons que la demande pour ses équipements et fournitures essentiels va augmenter dans les prochaines semaines, alors nous devons avoir un approvisionnement durable et stable.

Des lettres d’intention ont été signées avec cinq entreprises qui peuvent donner un coup de main à ce sujet, a-t-il indiqué. soit Precision Biomonitoring, Fluid Energy Group Ltd, Irving Oil, Calko Group et Stanfield’s.

Les compagnies Thornhill Medical, Medicom et Spartan Bioscience, qui avaient déjà signé des lettres d’intention, ont quant à elles conclu des accords formels avec le gouvernement.

Depuis que le gouvernement a mis en place un Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, il y a moins de deux semaines, 3000 entreprises ont approché le gouvernement, a dit Justin Trudeau.

D’autres entreprises ont en outre fait des dons d’équipements au gouvernement. La société chinoise a par exemple envoyé 500 000 masques chirurgicaux et 100 000 tests de dépistage au Canada.

Le groupe COVID-19 Medical Support, qui regroupe notamment des professionnels de la santé, des ingénieurs et des entrepreneurs, tente en outre d’obtenir du matériel médical. Bombardier, 3M et MedTronic ont répondu à leur appel.

Le premier ministre a aussi fait savoir que Toys’R’Us s’est engagé à fournir des moniteurs pour bébés aux hôpitaux du pays pour favoriser une meilleure communication entre patients et professionnels de la santé.

Je veux remercier les nombreuses entreprises qui font un don pour leur générosité et leur leadership.

Cela permettra de réduire les déplacements inutiles dans les hôpitaux, a-t-il affirmé.

On compte 7731 cas confirmés de COVID-19 au Canada et 92 décès dus à la maladie.

En ce qui concerne le nombre de cas, les provinces les plus touchées sont le Québec (3430), l’Ontario (1985), la Colombie-Britannique (970) et l’Alberta (690).

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background